Harmonie sociale

Dans ce domaine de l’harmonie sociale, nous comprenons la sociologie (dans sa pratique et sa culture) et le travail de tous les acteurs sociaux et de toute personne qui recherche l’unité dans la diversité pour instaurer un rapport positif entre les différentes composantes de la société.


Une démarche concertée a plus de chance… d’aboutir (2016 – 2018)

Le récit suivant nous montre qu’une démarche concertée a plus de chance… d’aboutir. Cela demande une attitude d’empathie envers les co-rédacteurs et envers la destinatrice qui détient la décision. Un récit pas si banal parce qu’il montre l’attention constante de ce groupe envers son entourage ; ce que nous appelons « l’harmonie sociale ».

Cliquer ici pour télécharger le récit.

 


Cannes : les signes du Vivre ensemble (16 mai 2018)

Nos amis de Cannes nous ont fait parvenir une relation des signes qui marquent la progression du Vivre Ensemble. Des manifestations ont « fleuri » cette journée du 16 mai 2018 qui est la première après son institution par L’ONU (voir notre article du 14 mai 2018 à ce sujet).

Cliquer ici pour afficher le reportage de cette journée.

 


Être malade et patient (janvier 2018)

Suzy a appris son cancer en septembre 2017. Elle raconte sa déconvenue de malade qui lui est arrivée le 15 janvier à l’hôpital. Sublimant la situation, elle s’est retrouvée patiente devenant apaisante pour une autre malade puis établissant une riche relation avec le chauffeur-ambulancier.

Cliquer ici pour télécharger son récit.

 


En quittant la présidence (juillet 2017)

Paul était devenu le président de l’importante structure associative ALSA (Aide au Logement des Sans-Abri – alsa68.org) de Mulhouse. Nous partageons ici le texte de son discours de fin de présidence prononcé avec tout son cœur le 3 juillet 2017.

Cliquer ici pour télécharger le texte.

 


Accueil de sans-abri (janvier 2017)

C’est un moment intense et bref vécu par Paul qui était président d’une association d’accueil depuis plusieurs années. Il vient de laisser sa place ce lundi 3 juillet 2017 pour permettre à d’autres de s’engager ; mi sérieux, il évoque le « dégagisme » qui est dans l’air du temps… Belle histoire saisissante à lire et méditer !

Cliquer ici pour télécharger le document PDF.

 


Engagé avec les centres sociaux (mars 2017)

Depuis de nombreuses années, Michel Chilaud est engagé avec les centres sociaux.  Les centres sociaux
• sont des foyers d’initiatives portés par des habitants associés appuyés par des professionnels,
• leurs valeurs de référence sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie,
• ils agissent avec une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent, des méthodes participatives, opérationnelles et responsables, un partenariat actif et ouvert.
tels qu’ils se définissent eux-mêmes dans leur charte fédérale et que nous rapportons partiellement ici.

Michel Chilaud a bien voulu répondre à nos questions sur cet engagement. Son témoignage est contenu dans le document que vous pouvez lire en cliquant ici pour le télécharger.

.


Nous, notre employée de ménage et son fils (mai 2016)

De ce récit de Tarsila et Gérard, on pourrait écrire : donner de la tendresse et l’amitié s’enflamme. Ils l’expriment eux-même : « Nous avons constaté qu’il suffit d’attention concrète pour toucher les cœurs. Cela peut passer par une aide, un sourire… et peut avoir des conséquences inespérées… ».

Cliquer ici pour télécharger et lire le récit.

 


 

  • #1 écrit par Bernadette MAILLOT
    about 2 years ago

    Merci de nous avoir transmis ce très beau témoignage,
    qui nous invite à vivre le « voyez comme ils s’aiment »…
    Encore merci à Gérard et Tarsilla, et à toute l’équipe qui assure la communion avec tous.

  • #2 écrit par Hugues LOUVET
    about 3 years ago

    Merci Tarsila et Gérard pour cette si belle expérience!
    De tout cœur avec vous
    Hugues

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.