La fraternité : vivre ensemble
Humanité Nouvelle
Humanité Nouvelle est un Mouvement qui agit conjointement avec le Mouvement des Focolari, le Mouvement Familles Nouvelles, le Mouvement Jeunes Pour un Monde Uni et le Mouvement Juniors Pour un Monde Uni. Ils ont tous été fondés par Chiara Lubich, italienne initiatrice d’une spiritualité, d’un courant de pensée qui développe la fraternité comme principe d’action, de relation pour vivre ensemble.
Site du Mouvement des Focolari en France
Site international de présentation de la pensée et de l’action de Chiara Lubich
Version française du site international Umanità Nuova
Site de l’ONG New Humanity en anglais et en italien
Le but du Mouvement Humanité Nouvelle
Le Mouvement Humanité Nouvelle est une expression du Mouvement des Focolari dans le domaine social. Le but du Mouvement Humanité Nouvelle est de faire en sorte que les personnes, dans leurs engagements quotidiens comme dans les occasions extraordinaires, mettent en œuvre le message de l’Évangile afin qu’il irrigue les structures de la société, les renouvelle et suscite espoir, confiance, esprit constructif. Ces hommes et ces femmes sont engagés dans les milieux les plus divers : sociaux, culturels, économiques et politiques, afin de proposer des réponses concrètes aux défis posés par la société d’aujourd’hui.
L’engagement de ses membres
Ayant acquis une certaine maturité et une certaine diffusion, Humanité Nouvelle – né en 1968 – se fait connaître publiquement en 1983, par une manifestation qui s’est tenue à Rome et à laquelle ont participé plus de 15 000 personnes des cinq continents. Il compte des membres de toutes les convictions religieuses et de toutes conditions : des personnes qui veulent contribuer à donner une âme à la société d’aujourd’hui, en participant au renouveau des hommes et des structures. Ils agissent à plusieurs dans une pleine confiance réciproque tout en sachant être patients devant les imprévus, les contrariétés, les embuches, les oppositions.
Les domaines de son action
Humanité Nouvelle s’articule en “mondes” qui représentent l’ensemble des divers domaines de la vie sociale, avec toutes les personnes qui y sont impliquées et les diverses catégories qui y opèrent. À titre d’exemple, le monde de la santé comprend les médecins, les infirmiers et infirmières, et les malades ; le monde de l’école comprend les enseignants, les surveillants, les parents ; et ainsi de suite pour les autres mondes : de la politique à l’économie, du droit à l’art.
Le projet OnCity
Un des derniers développements concerne un parcours tourné de manière plus spécifique vers la cité, la vie citoyenne : le projet OnCity. Il ouvre un vaste chemin de dialogue au sein de la société civile, dans les associations, les différentes formes de volontariat, et dans les institutions, à travers les initiatives sociales, culturelles ou politiques les plus variées. C’est donc un laboratoire de fraternité, destiné à faire redécouvrir la beauté du travail et de la réflexion menés ensemble pour un projet commun. On veut y affronter avec courage les grandes questions de l’humanité, telles que le respect de la personne dans toutes ses composantes, le respect de la vie et de l’environnement, mais également la paix, la justice, afin de rendre le monde plus vivable et plus beau.