Éducation et culture

Pour Humanité Nouvelle, le monde de l’Éducation et de la culture comprend tous les acteurs des diverses institutions éducatives : enseignants de toutes catégories, étudiants, parents, personnel scolaire, animateurs de groupes de jeunes, etc.

 


Un projet repris et conclu à deux (30/07/2017)

Il y a plusieurs façons de présenter ce qui a été vécu entre une élève de MFR et un formateur : “valoriser à sa juste hauteur la personne humaine” ou “la confiance établie entre une élève et un formateur permet un nouveau départ” ou “un projet repris et conclu à deux”. Cet épisode de la vie de Marie-Gaëlle a été vécu en 2008 mais raconté en 2017.

Le récit tel qu’il a été donné est téléchargeable en cliquant ici.

 


L’abécédaire “3F” du vivre ensemble (14/12/2016)

 Hubert André, professeur des école dans une classe de CP, a voulu réaliser ce document après plusieurs années de pratique avec le dé de la fraternité. Il fait le point sur l’utilisation de ce support pédagogique et il témoigne de la vie de ses élèves d’une manière originale et plaisante.

Cliquer ici pour télécharger L’abécédaire du vivre ensemble.

 


Unité, force de Vie (03/04/2016)

Dans son témoignage, une professeur des écoles nous fait part de la découverte qu’une nouvelle relation pouvait être établie entre les personnes et avec ses élèves. Dans son école publique, s’étant concertée avec ses collègues, elle utilise le dé de la fraternité et constate des changements d’attitude chez ses élèves.

Cliquer ici pour télécharger et lire le témoignage.

Par respect pour sa position, son prénom a été changé.

 


Éduquer à la fraternité avec “la règle d’or” et “le dé de la fraternité” (15/03/2015)

Laissons la parole à Hubert : « Je suis enseignant dans une école publique… Le matin, quand j’entre dans l’école, en moi, une exclamation intérieure : qu’est-ce que nous allons voir, entendre de bon, de beau ou de bien, aujourd’hui ? Pour que la vie circule, toute l’année, plusieurs outils pédagogiques ont été mis en place, de septembre à juillet ».

Dans un premier document, il raconte quels outils il a mis en place pour plus de fraternité et quels sont les résultats qu’il observe.
Télécharger et ouvrir le premier document

Il est en réseau avec d’autres enseignants pour échanger les diverses expériences. Il en évoque trois dans ce deuxième document.
Télécharger et ouvrir le second document

 


 

5 thoughts on “Éducation et culture

  1. Quelles belles expériences!
    J’interviens de temps en temps en collèges et lycées pour des ateliers de libération de la parole et je perçois comme vous ce besoin, encore timide mais bien là, d’oser la fraternité.

Laisser un commentaire