Journée internationale de la fraternité humaineLors de son assemblée générale de décembre 2020, l’ONU a décidé d’instaurer une Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée chaque année le 4 février. Avec une ambition forte : « Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale, le respect de la diversité et le respect mutuel et à créer […] un climat propice à la paix et à la compréhension mutuelle ». 

Des acteurs associatifs, économiques et politiques, représentants des cultes ou responsables d’ONG et d’institutions, confessionnelles ou non, engagées dans l’action solidaire et éducative, ont souhaité répondre à cet appel de l’ONU en célébrant collectivement cette journée internationale de la fraternité humaine le dimanche 4 février 2024. Ils entendent ainsi s’associer à toutes les initiatives qui auront lieu à travers le monde pour célébrer cette journée : marches, colloques, fêtes de quartier, concerts, films, kermesses, banquets, rencontres, visites de lieux de culte, célébrations…

Document d’Abou Dhabi à l’origine de cette journée internationale : télécharger ici.

Les initiateurs de la journée se présentent : cliquer ici.

Se joindre à des événements (conférence-débat, marche…) : cliquer ici.

Le Labo de la Fraternité : télécharger ici le Baromètre 2022 de la fraternité (de nombreux exemples recensés).

« Que cette Déclaration [d’Abou Dhabi]

  • soit une invitation à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants, ainsi qu’entre les croyants et les non croyants, et entre toutes les personnes de bonne volonté ;
  • soit un appel à toute conscience vivante qui rejette la violence aberrante et l’extrémisme aveugle ; appel à qui aime les valeurs de tolérance et de fraternité, promues et encouragées par les religions ;
  • soit un témoignage de la grandeur de la foi en Dieu qui unit les cœurs divisés et élève l’esprit humain ;
  • soit un symbole de l’accolade entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, et entre tous ceux qui croient que Dieu nous a créés pour nous connaître, pour coopérer entre nous et pour vivre comme des frères qui s’aiment.

Ceci est ce que nous espérons et cherchons à réaliser, dans le but d’atteindre une paix universelle dont puissent jouir tous les hommes en cette vie. »

Signée : Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et Pape François

Please follow and like us: