Après le parcours « À temps pour la paix », voici un nouveau projet proposé par United World Project (Projet Monde Uni), celui de « Oser être attentif à l’autre« . Son lancement aura lieu le samedi 20 juin prochain lors d’une liaison vidéo internationale.

Oser être attentif à l'autre

Le nouveau parcours 2020/2021 sera lancée le 20 juin 2020 et portera sur la Citoyenneté active et la Politique pour l’Unité qui fera travailler de plus en plus ensemble :

Pathway #daretocare / Parcours Être attentif à l’autre
Mettre la sollicitude au centre des communautés, de la citoyenneté et de la politique

La pandémie de Covid19 et les événements qui se sont succédés à l’échelle mondiale nous montrent plus que jamais combien il est urgent et nécessaire de prendre soin de ceux qui nous entourent, sur la planète, dans la société, chez les minorités et dans les institutions. Thèmes que le Pape François a abordés avec l’Encyclique Laudato si’ – « Pour une prise en charge de la maison commune » – pour lesquels il a également promu une année spéciale de réflexion (24 mai 2020-24 mai 2021) ramenant ainsi l’attention de tous au thème des soins, qui inclut les personnes, les peuples, au point d’embrasser l’ensemble de la création.

Chiara Lubich, notre inspiratrice, a parlé de la vocation de la politique à être « l’amour des amours ». Nous pensons que le concept de « prendre soin » peut exprimer très efficacement ce type d’amour, d’amour social, qui implique directement l’action politique et l’exercice de la citoyenneté. La politique et la citoyenneté que nous comprenons comme des domaines qui, d’une certaine manière, englobent tous les aspects de la vie et qui, par conséquent, dépendent également de chacun de nous, chacun en tant que responsable de son propre « mètre carré ».

Le lancement mondial de #daretocare aura lieu le 20 juin à 14h00, avec la contribution de personnes de différentes parties du monde qui ont parcouru les voies les plus originales et créatives pour continuer à partager, semer la fraternité vécue, prendre soin les uns des autres. Il y aura des points de vue avec des experts et, aussi, de la musique… pour connaître la dimension, la portée de ce nouveau parcours 2020/2021,

L’événement sera diffusé en anglais sur notre chaîne Youtube, mais il y aura également des traductions en espagnol, portugais, italien, français, arabe, japonais et coréen. Pour les traductions, vous pouvez vous inscrire par ce lien et remplir le formulaire pour accéder à la transmission dans votre langue.

Le point culminant de #daretocare sera la Semaine Monde Uni 2021, qui impliquera, comme toujours, des acteurs du monde entier au début du mois de mai. L’événement central aura lieu à Bruxelles.

Le samedi 13 juin, lors d’une visioconférence, le co-président du Mouvement des Focolari, Jesús Morán a expliqué que ce parcours est lancé par les jeunes et engage l’ensemble du Mouvement :

D’après www.unitedworldproject.org et collegamentoch.focolare.org/project/francais-44/ 

0 0