Labo de la FraternitéIntéressons-nous au travail du Labo de la Fraternité.

Après la terrible année 2015, le Labo de la Fraternité a été créé pour rassembler les forces qui construisent des anticorps face à la haine et au terrorisme. Le Labo de la Fraternité est piloté par 8 organisations fondatrices et rassemble aussi 12 autres acteurs de la fraternité. Un outil important est son Baromètre de la fraternité.

Depuis 2016, le Labo observe les réactions et le comportement des Français vis à vis de la fraternité, de la diversité, du vivre ensemble. nous ressortons, ici, quelques résultats qui peuvent inspirer notre propre action en l’enrichissant de ces informations.

Labo de la fraternité

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

Ce Baromètre nous révèle que si près de 70 % des français considèrent leur pays comme généreux, seulement un peu plus de la moitié le considèrent comme fraternels et deux tiers des Français expriment encore une méfiance envers autrui.

Labo de la fraternité

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

⇒ La France est perçue comme un pays caractérisé par sa diversité, diversité qui est avant tout entendue comme une diversité ethnoculturelle. Elle est considérée comme une bonne chose, non seulement pour la société mais aussi pour les individus, et ce malgré les quelques réserves ou craintes que peuvent émettre les Français.

Labo de la fraternité

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

⇒ S’ils approuvent la diversité et considèrent comme important de fréquenter des personnes différentes de soi, dans les faits les Français ne le font qu’occasionnellement. Si le manque d’occasions et de temps explique que cette fréquentation est occasionnelle, une certaine méfiance vis-à-vis des autres est partagée par de nombreux Français, qui considèrent qu’on n’est jamais assez prudents quand on a affaire aux autres. Les Français sont confiants dans leurs initiatives personnelles pour agir ou échanger davantage avec des personnes différentes, alors qu’ils n’ont pas le même sentiment concernant leurs compatriotes.

⇒ Critiquer, tenir à l’écart ou repousser quelqu’un du fait de sa différence est non seulement un phénomène ressenti par une partie des Français, mais ils reconnaissent parfois être les auteurs de ces discriminations.

⇒ Les Français peuvent parfois ressentir une forme « d’enfermement identitaire », leur identité personnelle étant résumée à une de leurs caractéristiques. Ce sentiment s’accompagne souvent d’une méfiance envers la manière dont les médias représentent les personnes appartenant au même groupe que soi, dans un contexte global de défiance envers les médias.

Pour accéder à l’intégralité du sondage réalisé par OpinionWay et au document rédigé par le Labo, cliquer ici pour accéder au site du Labo.

Please follow and like us: