Relations entre les peuples

Humanité Nouvelle favorise les relations entre les peuples, les ethnies et les cultures en visant a recomposer la famille humaine dans le respect des droits et dans la valorisation de l’identité de chacun en vue de réaliser le projet d’un monde uni dans la fraternité. Pour cela le mouvement promeut des gestes de réconciliation et de paix, en agissant tant au niveau local que national et mondial. Les personnes qui appartiennent au mouvement s’engagent a entreprendre des actions et des œuvres pour susciter la réciprocité et l’unité, ainsi que pour offrir une réponse aux traumatismes, aux attentes des communautés et des peuples.

 


Europe, famille de peuples (Malte le 7 mai 2017)

Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, mouvement « mère » du Mouvement Humanité Nouvelle, est intervenue au Forum « Vers une Europe d’Espérance, de Réconcilia­tion et d’Accueil » le 7 mai 2017 sur le thème « Europe, famille de peuples ». Elle concluait ainsi sa visite à Malte du 2 au 7 mai 2017.

Cliquer ici pour télécharger le texte au format PDF.

 


Réinventer la paix (UNESCO le 15/11/2016)

« Réinventer la paix » était le titre choisi pour une manifestation qui s’est tenue à l’UNESCO vingt ans après la remise du Prix de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich. Un programme d’une journée pour réaffirmer notre engagement pour la paix. Le prix avait été décerné en 1996 à la présidente et fondatrice du Mouvement des Focolari.

Cliquer ici pour télécharger et lire le texte complet de l’intervention du co-président du Mouvement des Focolari, Jésus Morán sur le thème Unité de la famille humaine et culture de paix. Il a développé l’argument que l’avenir de la famille humaine, prise dans sa globalité, est un avenir commun, interdépendant, et qu’il n’y a pas d’autre solution que de développer une culture de paix.

Cliquer ici pour télécharger et lire le texte complet de Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari sur le thème Réinventer la paix. Le discours préparé par Maria Voce fait largement référence à la fraternité ; dans la seconde partie, elle lance une invitation à multiples détentes qui s’adresse à nous tous et au-delà.

Cliquer ici pour télécharger et prendre connaissance de la Déclaration faite par l’ONG New Humanity au nom du Mouvment des Focolari à l’UNESCO.

Cliquer ici pour télécharger et prendre connaissance du message que le pape François a fait adresser au président de New Numanity.

.


L’hospitalité, pierre angulaire de notre civilisation (Avvenire 19/08/2015)

Dans un article paru dans le quotidien italien Avvenire et repris par la revue Nouvelle Cité, Luigino Bruni explique comment l’hospitalité est essentielle à notre civilisation depuis longtemps : depuis Abraham, depuis le monde grec. Luigino Bruni est professeur d’économie et penseur de l’Économie de Communion.

Cliquer ici pour télécharger et lire l’extrait de la revue

 


Immigration et interculturalité (13/02/2015)

Du 13 au 15 février 2015, Humanité Nouvelle a organisé à Castel Gandolfo une session de formation Working for fraternity. La journée du 13 a été consacrée au thème de l’immigration et de l’interculturalité. Le document rassemble l’intervention de l’avocate Flavia Cerino engagée dans l’accueil des migrants en Sicile ainsi que son dialogue avec les délégués de groupes qui avaient travaillé sur ce sujet le matin même.

Cliquer ici pour télécharger et lire le document.

 


Aucun commentaire pour l'instant

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.