Chiara Lubich et la politique

Dans cette page, nous avons voulu rassembler les textes des interventions et des écrits de Chiara Lubich (Fondatrice du Mouvement des Focolari) sur la politique et la vie publique. Elle s’est beaucoup exprimée sur la fraternité.


La fraternité en politique : utopie ou nécessité ? (à Berne, en Suisse, le 4 septembre 2004)

« Les acteurs du Mouvement Politique pour l’Unité sont : des hommes et des femmes politiques à tous les niveaux – agents des administrations, parlementaires, militants de parti – de quelque formation politique que ce soit, qui savent de devoir agir avec ceux qui détiennent réellement le pouvoir : les citoyens. Acteurs de ce Mouvement, ce sont aussi les citoyens qui s’emploient à être politiquement actifs ; ce sont notamment les jeunes qui un peu partout savent s’engager de façon admirable et passionnée dans leurs études de sciences politiques, par exemple, et veulent donner un apport de compétence et de recherche ; des fonctionnaires de l’administration publique, conscients de leur rôle spécifique. »
Devant la Chancelière de la Confédération, des élus engagés au niveau national, cantonal et municipal et des jeunes des Parlements des jeunes. Le thème de la fraternité est largement développé dans une première partie dans laquelle Chiara Lubich situe le contexte puis elle développe le « style de vie » de celui qui s’engage dans la gestion des affaires publiques (page 8 et suivantes).

Télécharger le texte de l’intervention ici.

 


Les défis d’une politique authentique (à Martigny, en Suisse, le 22 mars 2003)

Devant des élus municipaux, cantonaux et nationaux.
Après avoir situé son intervention dans le contexte du moment (la guerre en Irak), elle en vient à parler de la force de la fraternité : « La Révolution Française, malgré ses contradictions, avait entrevu ce que l’histoire a démontré par la suite : ces trois principes sont coextensifs : seul un frère peut reconnaître une pleine liberté et une parfaite égalité à son frère« . À partir de la page 5, on a un « portrait » de « l’homme politique de l’unité » au sens du Mouvement Politique pour l’Unité.

Télécharger le texte de l’intervention ici.