Europe : c'est le moment d'en parler - 26Europe : c’est le moment d’en parler – 26. La réflexion du jour.

« Œuvrer pour une communauté inclusive signifie édifier un espace de solidarité. Être une communauté implique en effet qu’on se soutient mutuellement et donc qu’il ne peut y avoir seulement quelques-uns qui portent les poids et font des sacrifices extraordinaires, tandis que les autres restent retranchés dans la défense de positions privilégiées. Une Union Européenne qui, en affrontant ses crises, ne redécouvrirait pas le sens d’être une unique communauté qui se soutient et s’aide – et non un ensemble de petits groupes d’intérêt – perdrait non seulement l’un des défis les plus importants de son histoire, mais aussi l’une des plus grandes opportunités pour son avenir.« 

Pape François aux participants à la conférence « (Re)Thinking Europe » [(Re)Penser l’Europe, Une contribution chrétienne à l’avenir du projet européen], promu par la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) le 28 octobre 2017.

Sources : www.facebook.com/Europetimetodialogue et press.vatican.va (texte complet en français, à la suite du texte en italien)

Europe : c'est le moment d'en parler - 26

0 0