L'abécédaire du vivre ensembleVoici L’abécédaire du vivre ensemble. Pour les enseignants, ce sera un outil pédagogique. Pour les parents et les grands-parents… et pour les autres, ce sera un document à lire avec tendresse.

Hubert André, professeur des école dans une classe de CP, a voulu réaliser ce document après plusieurs années de pratique avec le dé de la fraternité. Il fait le point sur l’utilisation de ce support pédagogique et il témoigne de la vie de ses élèves d’une manière originale et plaisante. 

Cette expérience, est le motif qui a provoqué sa rencontre avec quatre autres professeurs des écoles le 14 décembre dernier chez l’un d’eux. Voici ce qu’il nous a écrit :

Le but de nos rendez-vous  est de se présenter les uns aux autres des outils pour vivre la fraternité et  les expérimenter dans notre cadre professionnel, d’une rencontre à l’autre.

Les expériences sont nombreuses et variées, soutenues par une écoute attentive  et bienveillante :

Michel partage l’arrivée tourmentée d’un nouvel élève dans l’école :  arrivé de Suisse, en une journée, il se met « l’école à dos » puis remonte la pente en osant des actes et des paroles… avec la confiance que le  directeur lui renouvelle.

Cécile face à certaines difficultés souligne que l’important est de recommencer toujours à poser sur chacune des personnes un regard positif.

Magali, partage ce qu’elle fait avec ses élèves de CE1 sur les qualités. Bien qu’éloignée géographi-quement, elle est pleinement présente au partage par téléphone. 

Delphine nous rappelle que les messages clairs sont aussi à pratiquer dans les situations positives et conflictuelles. Elle évoque aussi un autre « outil » pour vivre la fraternité dans les écoles : les médiateurs, élèves formés à cette fonction, en binôme, un jour par semaine, dans un lieu défini, à partir du CE1.

Hubert raconte le rituel des qualités du matin, qu’il a institué depuis notre dernier rendez-vous grâce au partage de Magali : un moment de langage oral collectif associé à l’éducation morale et civique est consacré aux élèves qui souhaitent donner quelques qualités à un autre élève, à tour de rôle selon le plan de classe. Ensuite, l’élève concerné en choisit une qui est relevé par écrit sur une affiche. Ces écrits tapissent les murs de mots « doux »…   Une belle expérience de vie qui se lit sur le visage de chaque enfant qui les reçoit ! Une leçon de vocabulaire sur les qualités, sentiments, émotions… qui s’affinent.  Une belle expérience de la culture du don !

Cliquer ici pour télécharger L’abécédaire du vivre ensemble. Il sera également disponible dans la page “Éducation et culture” du menu “Le vécu”

Please follow and like us: