Des nouvelles de la BottegaPatricia Gérardin nous donne des nouvelles de la Bottega de Metz. La Bottega, c’est sa boutique, son atelier, sa galerie d’artiste. Et, surtout, cet espace qu’elle aime partager avec d’autres artistes. Car Patricia vit avec et pour les autres artistes : elle est la grande animatrice de « Parcours d’artistes » comme nous l’avions présentée dans un précédent article.

Patricia vient de nous écrire et de nous envoyer des nouvelles de la Bottega qui a dix ans, avec quelques photos : 

J’ai profité du weekend des Journées Européennes du Patrimoine pour proposer un moment convivial à tous les artistes (85) qui ont exposé à la Bottega pendant les 10 années écoulées.

Pour les dix ans de la Bottega : Renoncement au 2ème étage qui  économiquement pesait trop lourd, mais aussi « toilettage » du rez-de-chaussée, tout de blanc repeint par Samir, un ami artiste. C’est ce rez-de-chaussée qui est l’atelier où trône la presse – 20 m2 avec la réserve.

Mais après dégagement de cartons, matériels divers et plaques, la Bottega respire et continue à être animée par 6 résidentes. Une est partie ; une aquarelliste, Chantal Parisse, l’a remplacée et y apporte sa touche de couleur et son dynamisme.

Belle soirée de fête avec une soixantaine de personnes, dans la rue, le verre à la main. J’ai remis à chacun le carton anniversaire conçu par la graphiste Lydie Tremblet.
La Bottega continue sa vie, cœur des Parcours d’artistes et d’un autre événement, le Marché des Arts et de la Création, Arts en stock, proposé au mois de décembre dans l’écrin prestigieux qu’est l’Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Le sérieux de l’Association nous vaut un soutien suivi de la ville de Metz et aussi une collaboration avec d’autres associations, comme Comsyr, créée par le Dr Pitti, médecin urgentiste, pour soutenir la Syrie. A l’occasion de la Saint Nicolas, une invitation est arrivée pour exposer dans le cadre du village des Associations qui réunit 27 associations caritatives de la ville. Collaboration qui sera reconduite l’an prochain.

 La Bottega et les jeunes : Elle est d’autre part régulièrement sollicitée par de jeunes stagiaires. Telle une lycéenne américaine dans le cadre d’un échange scolaire ou des étudiants de la Faculté d’Arts Plastiques, Ecole des Beaux Arts, sociologie etc. Pratiques artistiques en gravure et aquarelle sont animées par 4 d’entre nous. Et une expérience de la médiation et de la mise en place d’expositions leur est proposée. Ils découvrent ainsi des artistes compétents qui ne sont pas présents au Centre Pompidou mais qui forment un vrai tissu artistique sur Metz et dans les environs.

Des événements : Le Marché de décembre dernier a réuni 30 artistes dont quelques artistes syriens invités. Les artistes qui le souhaitaient ont offert une œuvre vendue au profit de Comsyr.
Plus de 2000 visiteurs et clients ont apprécié la diversité et la qualité des travaux proposés ainsi que l’ambiance chaleureuse et conviviale. Un merveilleux musicien, Patrice Komlanz, heureux de travailler avec nous, a enchanté exposants et visiteurs.

L’équipe organisatrice, composée d’une graphiste, d’une céramiste compétente en scénographie, de moi-même, d’une équipe de bénévoles et de stagiaires, prépare l’événement du printemps, les ateliers ouverts. Il aura lieu en conclusion de la semaine « Metz est wunderbar » qui célèbre l’amitié franco-allemande.

Une exposition collective réunira les travaux de 35 artistes sur le thème « Portrait de famille ». 180 artistes se sont inscrits dans 43 lieux dont le Musée, la Médiathèque, le FRAC, des cafés, des appartements et bien sûr des ateliers.