La fraternité : vivre ensemble
L’argent, l’honnêteté et la fraternité
Une réflexion du 17 novembre 2016 du pape François pour les entrepreneurs, sur trois risques : l’argent, l’honnêteté et la fraternité. Il les décline sous les trois titres suivants : le risque du bon usage de l’argent, le risque de l’honnêteté et le risque de la fraternité. Les dirigeants d’entreprise qui sont intéressés peuvent lire le texte du discours prononcé devant des entrepreneurs de l’Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’Entreprise réunis à Rome. Ceux-ci ont particulièrement retenu que “L’argent doit servir au lieu de gouverner” .
Le texte est disponible dans la page “Économie et travail” du menu “Les ressources” et accessible directement par ce lien.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 13/12/2016 à 22:06, et placée dans 1- Économie et travail. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 7 years ago
Une petite perle à partager:
dans mon commerce je fais beaucoup de réparations grosses ou petites comme malheureusement ça ne se fait plus beaucoup .
Ce matin là je suis dans mon petit atelier avec Vahagn, garçon de 20 ans d’origine arménienne parlant sa langue,
le russe et aussi un français en apprentissage ; stagiaire pour un mois ici pendant les fêtes.
Nous faisons des réparations et des montages urgents , et en cette période je suis débordé . Arrive un client qui vient de temps en temps ;
ce dernier me demande : “s’il te plait tu peux me souder ces fiches sur ce câble ? ”
Je prends les câbles , regarde les câbles et les prises fournies avec ( et achetées ailleurs)
et lui dit que j’ai vraiment bcp de travail actuellement et n’ai pas le temps de faire ça ,
qu’il essaye de trouver une autre solution… Il me répond “tu peux vraiment pas me faire ça ? ” ,
je prends alors les câbles, les prises , regarde de prêt les 4 prises à souder , les gaines …et lui dit : ça fera 8€ pour le travail et je vous le fais tout de suite .
Il me dit qu’il ne pourra pas me payer ce matin mais passera plus tard ….il est ennuyé mais insiste .
je comprends et je décide donc de faire le travail de suite et gratuitement pour ne pas encombrer l’atelier
de tous ces petits travaux qu’on nous demande …au dernier moment !
En lui faisant remarquer que venir chez des pros pour les faire travailler , c’est aussi s’engager à payer le travail !
Basta … Je coupe le câble et ce monsieur attend en nous regardant travailler sur la banque qui sépare l’atelier de l’auditorium ( je vends des systèmes haute fidélité en faisant écouter différentes combinaisons d’enceintes , d’amplis de platines etc etc .
Passe dans la chaîne stéréo qui fonctionne sur France musique un concerto de Mozart pour piano qui est un véritable chef d’oeuvre .
Cet homme alors nous partage simplement qu’il aime entendre cette “si belle musique et rajoute : qu’est ce que c’est joli ! ”
nous dit il avec de l’émotion dans la voix .
Il parle en nous regardant : ” je suis sous tutelle mais je repasserai payer .. » . ( déjà plusieurs mois en arrière , cet homme venait me demander de faire des petits travaux …et n’a jamais payé …)
Je me dis en moi même que c’est pour Jésus que je bosse , je fais mes soudures, teste les câbles « nickel » et les lui donnent ; il me dit « qu’il viendra m’acheter des enceintes un jour” … Content , il nous quitte en me remerciant beaucoup .
Je dis à Vahagn qu’il faut savoir faire des choses gratuitement et que ça arrive souvent , il me dit alors avec son sourire habituel , « moi aussi quand je fais les choses comme ça
pour rendre service , je me dis que je travaille pour la vie éternelle » .
Une joie nous envahit que je vous laisse deviner , l’ambiance est toute autre dans l’atelier , je monte le son du concerto no 29 de Mozart , la musique du ciel .
Régis