La fraternité : vivre ensemble
Veille de rentrée scolaire
Ils étaient une vingtaine, à Paris, ce mercredi qui précédait la rentrée scolaire, à l’invitation d’Humanité Nouvelle – Éducation et de l’Association Fratern’Aide. Une équipe d’horizons divers, riche de ses différences, venue chercher du souffle, du sens, de la relation en cette veille de rentrée scolaire.
Une diversité :
Christine était venue du Grand Est. Un groupe s’est déplacé d’Étampes pour chercher son souffle positif et fraternel avant la rentrée. Une mention spéciale à Alper et à Carine.
Alper est arrivé en France avec sa famille il y a trois ans sans parler un mot de notre langue et qui était professeur de maths dans son pays. Il intègre l’Éducation Nationale à la rentrée, comme assistant d’éducation ; il a tout à découvrir de notre système scolaire.
Carine qui prend une année sabbatique, va faire l’école à la maison à ses quatre enfants et prépare un tour d’Europe en famille en 2021 (si le Covid19 lui en laisse la possibilité).
« Pédagogie positive : soi, ensemble, heureux »
Tel était le thème de la journée.
Sandra Sainflou est praticienne en psychopédagogie. Elle a proposé d’expérimenter non pas une méthode mais une posture, un travail sur soi, ensemble.
La pédagogie positive est une pédagogie de l’authenticité et de la responsabilité, elle s’exprime en « je », prohibe la négation, elle apprend à exprimer des besoins, à libérer ses émotions.
« Tu m’énerves car tu ne ranges jamais ta chambre » / « Je suis énervée de voir ta chambre dans cet état »
Au long de la journée des outils ont été testés Ils ont respiré, bu de l’eau, ri… Sandra associe la pédagogie positive à la fraternité et propose ce qui aurait pu être une autre rédaction du thème : « Pédagogie positive : présence, joie, amour »
L’après–midi était trop court pour explorer et expérimenter toute la richesse de la communication non violente, dite CNV.
En fin de journée, Sandra a fait le cadeau d’un Padlet, d’une boîte à outils qu’elle a créé sur lequel elle nous offre tous ses documents, ainsi qu’une belle bibliographie et qu’elle propose à chacune et à chacun d’enrichir au fil du temps.
Ils se sont quittés en se disant : Pour vivre la fraternité, devenons girafes…
Commentaires de participants :
Marie-Françoise témoigne :
« Ce sont les besoins non comblés qui créent des tensions en moi et dans les autres. Alors, si je connais mes besoins principaux, je peux y être plus attentive, en prendre conscience au moins si je ne peux les satisfaire
Tout ce que je vis qui renforce la certitude de chacun d’appartenir à un groupe le sécurise et neutralise la violence en lui. Les élèves font partie de leur classe… Vivre la solidarité avec mes collègues les rend plus forts… »
Alper a partagé avoir fait avec le groupe sa rentrée et avoir moins d’appréhension pour le lundi 31 août. Il a exprimé combien il était heureux de sa journée.
0 0Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 22/09/2020 à 21:39, et placée dans 6- Éducation, culture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 3 years ago
Merci de ce beau partage
about 3 years ago
D’après le reportage de Marie-Annick Benoit.