Un colloque sur les défis des technosciencesNotre amie Marie-Christine de Toulouse nous signale un colloque sur les défis des technosciences. Il se déroulera du 5 au 7 avril au Centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital de Purpan à Toulouse. Les organisateurs lui ont donné le double titre de L’être humain face aux défis des technosciences / Pour rester acteur de sa vie.

L’organisateur est le Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées et il fera traiter plusieurs sujets par les intervenants et les participants :

  • « Nanotechnologies, I.A.: potentialités et risques »
  • « Transhumanisme: quelle vision de l’homme ? »
  • « Les algorithmes sont-ils en train de prendre le contrôle de nos vies ? »
  • « Faut-il reposer la question du « Progrès » à l’heure des technosciences ? »

En clôture du colloque, un appel à la régulation des technosciences au niveau mondial sera lancé. Un Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences sera soumis à l’approbation des participants. Après son adoption, ce document sera proposé à la signature de personnalités de premier rang, puis présenté à toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de la grande manifestation ESOF organisée à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.

Pour Marie-Christine et pour nous, cette manifestation entre bien dans le cadre des États généraux de la bioéthique qui se déroulent actuellement. Elle y sera, accompagnée de plusieurs membres.

Le tract de présentation et du programme est ici.

L’accès au site du colloque est ici.