La fraternité : vivre ensemble
La revue de presse du GRACE
Anouk Grevin, qui en est membre, nous fait bénéficier de la revue de presse du GRACE.
Le Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise (GRACE) a été fondé par un groupe d’universitaires indépendants réunis en collectif de recherche. Il poursuit deux objectifs principaux :
- En prenant pour point de départ le contenu et la cohérence de la doctrine sociale chrétienne telle qu’elle a été notamment formalisée depuis la fin du 19ème siècle (doctrine sociale de l’Église ou DSE), le premier objectif est de renouveler les explications sur les « comportements économiques » ou les « lois de l’économie » à partir des réalités concrètes observées dans les entreprises.
- Par effet boomerang, le deuxième objectif est de mettre en question les hypothèses idéologiques dominantes en économie en signalant leur incapacité à rendre compte du réel dans toute sa complexité.
Anouk Grevin est enseignant chercheur en Management à l’Université de Nantes et à l’institut Universitaire SOPHIA (Italie), membre du GRACE, Anouk Grevin est membre de la Commission Internationale de l’Économie de Communion et collabore à l’école ABBA (Centre d’études interdisciplinaires du Mouvement des Focolari). Ses thèmes de recherche sont : qualité de vie au travail, le rôle du management, le don et la reconnaissance, le management des établissements de santé.
Accéder à la revue de presse du GRACE permet de bénéficier de nombreux documents et articles signés par les chercheurs. C’est une formidable ressource pour la réflexion de ceux qui veulent enrichir leur vie professionnelle.
Suivre le lien ici, avec la possibilité de découvrir toutes les informations sur le Groupe.
Le 19ème séminaire biannuel se déroulera au Centre Valpré – Lyon, du 22 au 24 janvier 2020.
0 0
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 17/01/2020 à 19:23, et placée dans 1- Économie et travail. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |