Le 22 avril est “Le jour de la terre”. Ce jour a été consacré par Gaylord Nelson, sénateur américain. Pour ce jour de 2024, les jeunes du United World Project (Projet Monde Uni) on écrit une “Lettre d’amour à la planète” dont nous reproduisons, ici, le début. La suite est à lire sur le site qu’ils ont ouvert.

LETTRE D’AMOUR A LA PLANÈTE

Chère Planète, 
Nous pourrions te demander pardon, mais nous préférons te dire « je t’aime ». Car l’amour soigne plus que toute autre chose et le sentiment que nous éprouvons envers toi est authentique et profond. Nous savons qu’en allant à ta rencontre nous nous sentons bien, qu’en toi nous sommes vivants. Le son de tes eaux nous enchante, nous sommes séduits par le vert de tes bois, par le blanc de tes neiges, par le bleu de ton ciel. Tu nous offres mille couleurs, tu es musique et poésie, tu es une galerie de peintures. Et pourtant…


Nous ne sommes pas capables de t’aimer et cela nous attriste. Nous avons rompu notre relation d’amour avec toi et cela nous brise le cœur. Pour la reconstruire, pour être à nouveau dignes de ta beauté, pour jeter ensemble les bases d’une nouvelle harmonie, nous te dédions notre Newsletter à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain. Nous le faisons, en plus de plusieurs articles sur le sujet, en citant un documentaire de Wim Wenders intitulé Le Pape François : Un homme de parole.

Lettre d'amour à la planète

La suite sur https://www.unitedworldproject.org/fr/watch/lettre-damour-a-la-planete/

N.B. : Le UWP (Projet Monde Uni) est porté par les jeunes du Mouvement des Focolari.