L'économie silencieuseL’économie silencieuse est le titre d’un livre qui a été coécrit par Luigino Bruni et Anouk Grévin et publié par Nouvelle Cité. Ils présentaient leur livre à Nantes hier et seront ce soir à Boulogne-Billancourt

Luigino Bruni nous explique le titre. Il s’est intéressé à la vie des plantes non en tant que botaniste mais en tant qu’économiste : “Aujourd’hui, la botanique et les autres sciences nous apportent la preuve que les plantes et les végétaux sentent, apprennent, voient, souffrent, se souviennent, décident, s’entraident et collaborent entre eux, et qu’ils nous ressemblent bien plus que nous ne le pensons. Les paysans et les jardiniers le savent, eux” .

Il continue : “À un certain moment, lors du passage au nouveau millénaire, l’atmosphère du monde humain a radicalement changé avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, qui ressemblent beaucoup aux plantes. La métaphore même du réseau ou de la toile (web) nous évoque une très étroite parenté avec la diffusion de la vie chez les végétaux, et certainement pas avec les organes des animaux et leurs hiérarchies. D’ailleurs, qui souhaite aujourd’hui évoluer dans ce nouvel environnement doit respirer, écouter, se souvenir et parler avec tout son corps, à la manière des plantes… ”

Dans L’économie silencieuse, Anouk Grevin apporte son expertise en management. Tous les deux donnent une vision de l’économie en nous faisant prendre de la hauteur. Leur objectif est, bien sûr, de développer le paradigme de l’Économie de Communion.

“Ce livre parle donc d’économie, de don, de communion, de la subsidiarité dans le management, d’esprit du capitalisme…, des expressions peu familières au langage économique d’aujourd’hui. Le message est bien porteur de nouveauté, car on y découvre la puissance du fragile, du vulnérable, et on contemple l’action de cette économie humaine et silencieuse, déjà profondément à l’œuvre au sein de nos sociétés. Une mine d’inspiration pour théoriciens et acteurs de la vie économique et politique.” écrit l’éditeur.

Voici l’enregistrement de l’entretien qu’a eu Anouk Grevin à Radio Fidélité Nantes, hier :

Économistes et étudiants, chefs d’entreprise et collaborateurs, élus et administrateurs, tous acteurs, un livre à lire.
.

0 0