La fraternité : vivre ensemble
La règle d’or
Il existe une maxime morale qui propose de conformer mon agir à l’égard d’autrui sur ce que j’attendrais moi-même de sa part : “Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fasse” . Cette maxime a été retrouvée dans des textes très anciens ; c’est une règle morale “présente en tout temps et tout lieu quelles que soit la culture et l’époque” , c’est “La règle d’or” . Pourquoi citer cette maxime, aujourd’hui, ici ? Parce qu’elle est un des piliers du vivre ensemble du fait de son universalité.
En 2013, la revue “Les Grands Dossiers des sciences humaines” a consacré un article à ce sujet : un tour complet… Cette règle a été évoquée au cours de la journée du samedi 9 janvier par le groupe qui essaie de répondre positivement à cette question : “Peut-on vivre fraternellement en politique ?” Cliquer ici pour télécharger le document.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 14/01/2016 à 15:12, et placée dans 5- Vie sociale, Art, 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Marc, merci pour l’article d’Olivier Du Roy qui va nourrir notre réflexion et notre action dans notre groupe Harmonie Sociale et Art de la région parisienne.
Fraternellement .
François
about 8 years ago
Merci Marc pour cet intéressant article qui prolonge tt à fait celui sur la fraternité
À bientôt
Denis