La fraternité : vivre ensemble
La règle d’or
Il existe une maxime morale qui propose de conformer mon agir à l’égard d’autrui sur ce que j’attendrais moi-même de sa part : “Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fasse” . Cette maxime a été retrouvée dans des textes très anciens ; c’est une règle morale “présente en tout temps et tout lieu quelles que soit la culture et l’époque” , c’est “La règle d’or” . Pourquoi citer cette maxime, aujourd’hui, ici ? Parce qu’elle est un des piliers du vivre ensemble du fait de son universalité.
En 2013, la revue “Les Grands Dossiers des sciences humaines” a consacré un article à ce sujet : un tour complet… Cette règle a été évoquée au cours de la journée du samedi 9 janvier par le groupe qui essaie de répondre positivement à cette question : “Peut-on vivre fraternellement en politique ?” Cliquer ici pour télécharger le document.
| Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 14/01/2016 à 15:12, et placée dans 5- Vie sociale, Art, 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |

about 10 years ago
Marc, merci pour l’article d’Olivier Du Roy qui va nourrir notre réflexion et notre action dans notre groupe Harmonie Sociale et Art de la région parisienne.
Fraternellement .
François
about 10 years ago
Merci Marc pour cet intéressant article qui prolonge tt à fait celui sur la fraternité
À bientôt
Denis