La fraternité : vivre ensemble
Eco One organise un congrès en mai 2016
Eco One est une initiative culturelle développée au niveau international par des enseignants, des chercheurs et des professionnels travaillant dans le domaine des sciences de l’environnement. Ils partagent le désir d’enrichir leurs connaissances scientifiques avec une interprétation humaniste des problèmes écologiques et de la nature.
Le rapport relationnel entre la conscience de l’environnement et les défis sociétaux
Le rapport relationnel est l’un des éléments essentiels dans le cosmos, et l’écologie est la science des relations. Et il ya deux rapports importants qui forment la base des défis écologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. La relation personne-nature (écologie environnementale), et la relation entre les personnes (de l’écologie humaine). En fait, il ya une plus grande prise de conscience d’un lien fondamental entre nos modes de vie à l’égard de l’environnement et de l’expression sociale de la façon dont nous nous relions avec l’autre. Mais quels sont les défis déclenchés par ce lien fondamental ? Sommes-nous pleinement conscients des implications des relations sociales pour l’environnement ? Y at-il un sens plus profond à l’expansion des relations sociales au sein d’un environnement virtuel, au lieu de les développer dans un environnement naturel ? Certains prétendent que les êtres humains sont des êtres sociaux en raison de notre capacité à établir des relations de réciprocité, mais cela fait-il sens d’inclure l’environnement dans ces relations ? Y a-t-il un sens et une signification à inclure l’environnement naturel, y compris dans nos relations sociales ?
La rencontre voudrait entamer un dialogue ouvert et transdisciplinaire sur ces défis.
À Budapest du 27 au 29 mai 2016
Informations : http://www.ecoone.org/ecoone convegno 2016/hp.html
0 0Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 30/11/2015 à 22:56, et placée dans 4- Santé-écologie. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Bonjour à toutes et à tous,
La question de l’écologie est primordiale pour la sauvegarde de notre maison commune comme l’a si bien montré notre pape François dans sa dernière encyclique” Laudato si”.
Cette question me tient à cœur.
La conjonction de l’organisation de la COP 21 à Paris, et de la publication de l’encyclique en juin 2015 a été le point de départ de mon implication qui a abouti à la publication d’un dossier dans la revue Nouvelle Cité de Nov-déc 2015 sur ce thème majeur de l’environnement (au sens large).
J’aurai souhaiter me rendre au congrès Eco-One, mais cela ne m’est pas possible.
Est-ce que l’un(e) d’entre vous aurait la possibilité d’y aller ?
A moins qu’il y ait une autre façon de récupérer les actes du congrès pour que nous puissions les réutiliser, et ainsi pouvoir partager à partir de quelques éléments qui auront été échangés ?
Cela nous permettrait d’avancer ensemble et en unité avec ce qui se vit et expérimente ailleurs dans le monde, en lien avec la construction d’un monde uni.
Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Marie-Christine Oster-Gabin