PrixPieroPasolini_Budapest2016

Un des cinq bénéficiaires du prix Pasolini

Le congrès international de EcoOne à Budapest a réuni 80 responsables d’ONG, universitaires, fonctionnaires, spécialistes de l’environnement et étudiants de divers pays sur le thème « Être en relation : entre conscience de  l’environnement et défis sociaux ». Le prix Piero Pasolini a été attribué à cinq jeunes chercheurs. Aussitôt le congrès terminé, Luca Fiorani, le coordinateur international a fait part de “l’expérience réussie”.

Dans une lettre écrite à la présidente Maria Voce, il fait part de la réussite du congrès organisé pour la première fois hors d’Italie puis il résume ses impressions par quelques mots-clés. Nous les reproduisons ci-dessous :                

Expérience réussie :
Nous avons fait l’effort de quitter l’Italie, de parler anglais et d’adopter un langage scientifique… et je pense qu’il est bien passé !

Merveilleuse symphonie :
Nous avons vécu des présentations scientifiques de haut niveau, l’expérience pratique et des réflexions transdisciplinaires (économie, éthique, politique…).

Expérience familiale :
Nous avons eu des contributions d’un garçon de 15 ans à propos d’une grand-mère qui prend soin de l’environnement à la Cité pilote[1] néerlandaise et les participants ont noté une atmosphère qui n’existe pas dans d’autres réunions scientifiques.

Nouveau chemin :
Le congrès pourrait être le point de départ d’un nouveau voyage de EcoOne en Hongrie impliquant des réalités importantes dans le domaine de l’environnement en dehors de notre Mouvement.

Synergie automatique :
La conférence a été préparée en collaboration avec l’AMU, ÉdeC, MPpU, Sophia,  NH, HN, Y4UW[2]. En outre, le samedi matin a été consacré à des expériences concrètes présentées par nos membres de Humanité Nouvelle en Hongrie avec le label “EcoOne” : dans les [différents pays], l’unité entre la réflexion culturelle et l’expérience concrète ne semble pas créer des problèmes …

Prix Piero Pasolini :
Grâce aux fonds mis à la disposition par l’ÉdeC nous avons pu aider cinq jeunes chercheurs en contribuant à leurs frais de déplacement.

La participation des jeunes :
Je ne citerai que quelques exemples…

[1] [NDT] : Sortes de villages-laboratoires créés dans différents  pays pour y vivre, pour expérimenter la fraternité.
[2] [NDT] : Les associations et mouvements Action pour un Monde Uni, Économie de Communion, Mouvement Politique pour l’Unité, New Humanity, Humanité Nouvelle, Jeunes Pour un Monde Uni, université Sophia, agissant tous de concert.

Pour lire le texte complet avec la partie développée sur l’apport des jeunes, cliquer ici.

Pour lire l’article que lui a consacré notre confrère focolare.org et les photos, cliquer ici.

Nous reviendrons sur le contenu des interventions quand elles auront été publiées et traduites en français.

0 0