« Dieu est notre allié, pas celui du virus ! »« Dieu est notre allié, pas celui du virus ! » affirme le père Raniero Cantalamessa en ce Vendredi Saint. Après la crise sanitaire du Coronavirus, il souhaite au monde « une vie plus fraternelle, plus humaine. Plus chrétienne! »

C’est le prédicateur de la Maison pontificale qui a prononcé l’homélie de la célébration de la Passion que le pape François a présidée dans la basilique Saint-Pierre, sans fidèles, ce 10 avril 2020 en fin d’après-midi. Loin de toute idée de châtiment, le p. Cantalamessa a souligné que Dieu « pleure aujourd’hui le fléau qui est tombé sur l’humanité » : « Quand nous le découvrirons un jour, nous aurons honte de toutes les accusations que nous avons portées contre lui dans la vie. »

Le capucin a évoqué un « fruit positif » de la crise sanitaire : « le sentiment de solidarité ». « Quand, de mémoire d’homme, a-t-il lancé, les gens de toutes les nations se sont-ils sentis aussi unis, aussi égaux, aussi peu querelleurs, qu’en ce moment de douleur ?… Le virus ne connaît pas de frontières. En un instant, il a brisé toutes les barrières et distinctions : de race, de religion, de richesse, de pouvoir. »

Et le p. Cantalamessa d’exhorter : « Nous ne devrons pas revenir en arrière lorsque ce moment sera passé. Comme le Saint-Père nous y a exhortés, ne laissons pas passer en vain cette occasion. Ne permettons pas que toute cette souffrance, tous ces morts, tout cet engagement héroïque du personnel médical aient été vains. »

Le prédicateur a aussi appelé à la fin de la course aux armements : « Dites-le de toutes vos forces, vous les jeunes, car c’est avant tout votre destin qui est en jeu. Attribuons les ressources illimitées utilisées pour les armements aux fins dont, dans ces situations, nous voyons le besoin et l’urgence : la santé, l’hygiène, l’alimentation, la lutte contre la pauvreté, le soin de la création. Laissons à la génération qui viendra un monde plus pauvre en choses et en argent, au besoin, mais plus riche en humanité. »

Source : fr.zenit.org

Please follow and like us: