La fraternité : vivre ensemble
Des panneaux photovoltaïques pour l’école de Farako Ba
La nouvelle de la mise en place, la semaine dernière, des panneaux photovoltaïques pour l’école de Farako Ba au Burkina Faso, nous a fait plaisir, après les retards importants qu’a fait peser la Covid 19 sur ce type de travaux. Ce projet s’inscrit dans la volonté de membres d’Humanité Nouvelle en France de « compenser » les émissions carbone dues aux déplacements qu’ils ne peuvent éviter (nos déplacements sont l’une des principales sources des émissions carbone à l’origine du dérèglement climatique).
Un projet d’équipement « vertueux », pour compenser des émissions de carbone que l’on ne peut éviter.
En France, des membres d’Humanité Nouvelle avaient analysé en 2019 l’impact de leurs émissions « carbone » du fait des déplacements qu’il leur semble impossible d’éviter, dans cette idée de « compensation carbone » qui puisse financer une action qui réduira d’autant le carbone émis[1]. Avec l’ensemble des participants engagés dans cette démarche, il s’agissait ensuite de trouver une action pertinente à financer.
Le choix s’est porté sur l’équipement en panneaux solaires pour l’éclairage d’une école rurale du Burkina Faso. Dans ce projet, il s’agit surtout d’éviter l’achat d’un groupe électrogène au fuel, très polluant, et de réduire les déplacements quotidiens des élèves pour faire leurs devoirs, qui doivent se rendre en mobylette à la ville voisine vers des lieux éclairés (la nuit tombe tôt en Afrique). L’impact carbone de l’installation elle-même, qui peut fonctionner 30 ans (sauf les batteries) est considéré généralement amorti en 3 ans. Un montant de 7500 € a ainsi pu être attribué, via « Greening Africa Together (GATo), une Organisation Non Gouvernementale qui coordonne de nombreux projets écologiques à travers l’Afrique en partenariat avec Humanité Nouvelle, et à l’association Alle Hand in Hand (AHH) qui prend en charge les travaux d’équipement.
La mise en place de tout un réseau de relations pour réaliser ce projet
C’est tout un réseau de relations qui s’est mis en place pour réaliser ce projet, entre les habitants du village qui fournissent les repas, l’entreprise, commanditée par l’association AHH, les étudiants en ingéniérie du Burkina Faso qui prennent le relais des étudiants allemands, bloqués cette année pour cause de virus, l’ONG Greening Afrika Together qui assure la coordination et la bonne fin des travaux, la mobilisation des financeurs, le conseil technique, la contractualisation avec AHH qui permet aux financeurs de déduire ce financement de leurs impôts etc…
Ce 3 janvier, le coordinateur de GATo, Jean-Bernard Sawadogou nous écrit : « Nous avons été fiers de coordonner l’électrification du Lycée Polyvalent Agricole de Farako ba. Grâce à Greening Africa Together, l’Université de Berlin, l’Institut de Développement Rural de l’Université de Bobo Dioulasso, le CIRDES, des Volontaires de France [animateurs du Mouvement Humanité Nouvelle], les étudiants en Ingeniérie de l’ISGE, l’APE du Lycée, le Mouvement des Focolari de Bobo Dioulasso ».
[1] Pour l’année 2020, la base de calcul de cette compensation, estimée par le GIEC, est de 66 € la tonne de CO2 émis.
Pour suivre l’action des jeunes en Afrique, c’est ici : Greening Africa Together
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Yves FROISSART le 05/01/2021 à 21:40, et placée dans 4- Santé-écologie. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 3 years ago
Bonjour,
la “Compensation carbone”, c’est quelquechose que nous aimerions développer à Humanité Nouvelle, même si ce concept est problématique, nous ne nous priverons pas de le répéter : difficile de dire si du gaz carbonique (CO2) émis ici et maintenant peut vraiment être “compensé” par une action qui va réduire ce gaz demain et ailleurs. Non, le mal est fait… la meilleure façon serait d’éviter d’émettre ce CO2… et en plus, en disant qu’on va “compenser”, on risque de donner bonne conscience : je compense, alors pourquoi réduire mes émissions de CO2?
Nous émettons en France 5 fois plus que ce que la planète peut supporter dans la durée… donc l’urgence est bien de réduire nos émissions. Mais les obligations quotidiennes nous montrent que c’est possible aujourd’hui seulement jusqu’à un certain point…. les modes de vie ne se changent pas du jour au lendemain, car c’est toute l’organisation de la société qui est concernée… donc pour un certain temps, nous sommes encore contraints de dépenser trop d’énergie, à moins qu’un évènement brutal comme la Covid ne nous y contraigne…
Donc la “compensation carbone” donne des moyens d’action, humbles et limités, certes, criticables bien sûr, mais ne rien faire, c’est pire…
about 3 years ago
Merci de cette bonne nouvelle qui concrétise en particulier une solidarité entre le Burkina Faso et des membres du Mouvement Humanité Nouvelle de France . Lumière “écologique” pour permettre à des jeunes d’étudier sur place sans la fatigue des trajets d’autrefois .
François Dechaux