La fraternité : vivre ensemble
“L’Union Européenne et ses défis” : la soirée
“L’Union Européenne et ses défis” : la soirée s’est déroulée le 30 avril et en voici le contenu.
La soirée a réuni un nombre de personnes difficile à évaluer devant quelques 270 points de suivi en webinaire et 60 écrans de retransmission sur YouTube. Des traductions étaient assurée, si bien que le public étranger atteignait presque 60 % des auditeurs avec une plus forte proportion au Portugal et en Espagne.
Le conférencier Patrice Obert a abordé la question de l’Europe sous un angle neuf : qu’est ce qui fait la spécificité de l’Europe ? Est-ce que nous avons conscience d’appartenir à un peuple européen ? Assistons-nous à l’émergence d’une puissance continentale ? Il a consacré la seconde partie à des questions plus précises, par exemple celle des institutions, en expliquant que notre schéma français ne correspond pas au fonctionnement des institutions européennes où ce sont le dialogue et les compromis qui prévalent. La soirée a été entrecoupée de temps de questions-réponses.
Les impressions recueillies sont très positives : « C’était plein d’espérance, très abordable, très positif… L’intervenant a pris un angle nouveau et cela nous a beaucoup plu… Dommage de ne parler de l’Europe qu’au moment des élections ! »
Il est donc possible de revoir l’enregistrement de la soirée, ici :
Quelques repères (minutage en heure:minutes:secondes) :
0:01:30 : Accueil par Élisabeth Bénichou et Giodano Bruno
0:05:15 : Introduction par Élisabeth Bénichou
0:10:00 : Salomé Vischer présente Patrice Obert
0:13:00 : Patrice Obert, première partie
0:34:10 : Réponses aux questions
0:48:20 : Patrice Obert, seconde partie
1:11:00 : Réponses aux questions
1:29:15 : Intervention du focolare de Bruxelles “Projet Europe”
1:36:00 : Conclusion par Michel Batt (Mouvement Politique pour l’Unité)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 06/05/2024 à 23:25, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
Les commentaires