Pour une société solidaire et inclusiveNotre ami Luc Gateau, parent d’une jeune fille portant un handicap et Volontaire du Mouvement des Focolari est engagé, avec d’autres parents dans une même situation, dans l’UNAPEI. Ils travaillent, ensemble, pour une société solidaire et inclusive. Après de nombreuses années dans les instances locales, Luc préside l’union nationale.

Il nous disait récemment que son souci est de faire travailler toutes les personnes, toutes les instances, dans une entente consensuelle au service des personnes qu’ils veulent servir. C’est ce qu’il recherche chaque jour, quittant généralement sa famille, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du mardi au vendredi, pour être près des instances affiliées, des organes de décision nationaux, des décideurs politiques.

L’objectif de toujours de l’UNAPEI est l’inclusion de plus en plus de personnes porteuses de handicap dans la société. Dans le contexte actuel, elle a fait créer une attestation de sortie simplifiée avec des pictogrammes, elle a obtenu l’assouplissement des règles de confinement pour les porteurs d’autisme. Depuis le début de la crise sanitaire, le grand souci est la protection du personnel dans les établissements qui continuent d’accueillir des personnes handicapées qui ne sont pas dans leurs familles ; ce milieu a un peu été oublié dans la distribution des équipements.

Pour connaitre l’actualité de Luc Gateau avec l’UNAPEI, voici deux liens :
Interview de son président par l’UNAPEI
Lettre ouverte de Luc Gateau

Pour une société solidaire et inclusive