contribuer à déraciner la pauvreté“Contribuer à déraciner la pauvreté” : les 1100 entrepreneurs de l’Économie de Communion réunis à Castel Gandolfo  viennent de 49 pays. Ils sont aussi bien de l’Asie, de l’Afrique, des Amériques que de l’Europe.

Trois congrès sont prévus, portant sur ces sujets et d’autres encore, du 1er au 5 février, au siège du Centre Mariapolis de Castelgandolfo (Rome), afin de définir des pistes et des projets pour la période 2018-2020. Luigino Bruni, chercheur en économie et coordinateur international pour l’Économie de Communion commente :
« Si nous décidons de regarder le monde avec les pauvres et les laissés-pour-compte, nous ne pouvons pas rester sur un piédestal, nous devons descendre dans l’arène, à côté des victimes, combattre pour elle, avec elles. En échange, nous acquerrons des yeux nouveaux, nous verrons ce que d’autres ne voient pas, quelquefois beaucoup plus laid, d’autres fois d’une beauté infinie. L’ÉdeC le fait depuis 25 ans. Si elle veut vivre, elle doit continuer à faire cela chaque jour, mieux, et plus ».

“Contribuer à déraciner la pauvreté” en définissant des pistes et des projets pour faire “mieux et plus” :

  • Un réseau international (Economy of Communion International Incubating Network – EOC-IIN), avec des points de référence présents dans certains Pôles industriels ÉdeC (et pas uniquement) afin d’aider surtout les jeunes entrepreneurs.
  • Un Observatoire sur la Pauvreté qui collectera les bonnes pratiques dans la lutte contre la pauvreté, en développant une approche inspirée des valeurs de la communion et de la réciprocité.

Le samedi 4 février 2017, ils seront reçus par le pape François pour le remercier d’avoir mis en avant la dignité des pauvres et des exclus dans son magistère et dans son action.