Vincent Bourguet, ancien maire de RedonVincent Bourguet, ancien maire de Redon est venu partager son expérience aux journées de Nantes avec le recul de l’enseignant en philosophie. Il a été conseiller municipal puis premier adjoint puis maire comme il l’explique lui-même. Par ailleurs, il est enseignant en philosophie au lycée de Redon ainsi qu’en classes préparatoires à Rennes. Durant ses mandats, il a conservé son activité professionnelle.

Ce témoignage est personnel. En invitant cet ancien homme politique et philosophe, nous avons souhaité entendre une expérience et nous lui avons demandé s’il voulait bien apporter sa contribution à la réflexion du philosophe Frédéric Lenoir qui disait qu’on n’élirait pas des démagogues si on votait avec sa raison plutôt qu’avec ses émotions (sur la radio RCF le samedi 31 décembre 2016).

Nous avons enregistré son intervention ainsi que le débat qui a suivi. Nous publions l’enregistrement ici, avec son accord. Dans le but de faciliter l’écoute de ce document de 1 heure 10, il a été découpé en 21 séquences en leur attribuant un titre. Toutefois, nous mettons en garde l’auditeur qui serait tenté de piocher dans les fichiers en désordre lors de la première écoute car il risque de perdre le fil de l’intervention.

Ma conception humble de l’engagement politique

 

Mon expérience de la politique.

 

Mon rapport avec les partis politiques…

 

Qu’est-ce que m’apporte ma foi ?

 

Qu’est-ce que le bien commun ?

 

Quel est l’élément spécifiquement chrétien dans la définition de le politique ?

 

En résumé : sa définition de la politique.

 

Les clivages partisans.

 

Ma distinction entre César et Dieu, entre le temporel et le spirituel.

 

Le rapport entre la morale et la politique.

 

Voter avec sa raison plutôt qu’avec ses émotions.

 

S’engager en politique.

 

Réponse à Hermel : Être de droite ou de gauche.

 

Réponse à Geneviève qui souhaite que les hommes politiques disent leur vision de l’homme.

 

Didier intervient pour donner son témoignage et appuyer les réponses précédentes en tant qu’ancien collaborateur d’hommes politiques.

 

Réponse à François sur la corruption.

 

Réponse à Denis sur le pouvoir de la presse.

 

Réponse à Christian qui s’émeut de la dureté des campagnes électorales.

 

Réponse à Geneviève qui trouve Vincent Bourguet pessimiste dans ses dernières réponses et qui pose la question : “Vous avez eu des joies dans votre engagement politique ?”

 

Témoignage d’Hermel qui avait découvert “l’appétit” d’une jeune colombienne pour apprendre à vivre en politique pour le bien commun.

 

Commentaire sur le témoignage d’Hermel.