La fraternité : vivre ensemble
Un grand laboratoire de la citoyenneté
Les trois premiers jours d’avril 2016 se tiendra à Castel Gandolfo (Région de Rome) un grand Laboratoire international de la citoyenneté :
- des citoyens qui dialoguent,
- des citoyens en action,
- des citoyens en réseau.
Ce rendez-vous fera travailler ensemble quelques 800 personnes venues d’Europe et des autres continents pour “allumer” la vie de la cité, pour “croire et espérer une société plus solidaire, plus vivable pour tous” . Il fait suite au rendez-vous Working for fraternity de février 2015.
Ceux qui veulent plus de renseignements peuvent télécharger le document d’invitation en cliquant ici.
Ceux qui sont intéressés pour participer doivent contacter Humanité Nouvelle à l’adresse humanite.nouvelle@focolari.fr pour obtenir plus d’informations sur le voyage et sur l’hébergement.
Un site Internet a été créé pour cet événement. Il est accessible en italien à l’adresse www.oncity2016.net.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 07/02/2016 à 21:46, et placée dans Formation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Tant mieux qu’un laboratoire de la citoyenneté surgisse enfin!! Mais pourquoi ne pas l’initier en premier lieu au niveau national ( le besoin est évident, notamment en France… et depuis belle lurette!!!) ..Urgent de poser le pied sur le sol où on se trouve sinon risque de dilution et de rater les vrais questions (notamment en contournant les constats). Et quel mérite à tenter de faire ” au loin” ce qu’on n’arrive pas à faire” au prés”.
Viser trop loin et trop haut c’est prendre le risque de tomber dans l’eau ( de l’ océan!). Moi, je ne le prendrais pas…mais merci de l’invitation. Cd’A.
about 8 years ago
Claire,
Les mots, la traduction ne présentent pas toujours le projet comme son auteur le voudrait… En février 2015 a été vécu Working for fraternity pendant lequel avaient été travaillés trois sujets comme celui de la pauvreté, celui des migrations, celui de la gestion des conflits. Cette année ce seront ceux qui ont été présentés dans l’article. Comme l’an dernier, ils auront des groupes de travail mélangeant les continents au prétexte de la même langue : l’an dernier, les africains, les libanais nous avaient fait découvrir des facettes de l’immigration inconnues par nous, européens.
Ici, beaucoup n’ont pas attendu pour se mettre en marche. À Arny, le 9 janvier la vingtaine de citoyens, de fonctionnaires, d’élus, de militants qui était présente est venue avec son vécu et ses engagements pour la fraternité en politique. Dans l’Est et en région parisienne, des gens simples se réunissent régulièrement pour se raconter leur vécu de quartier, de cage d’escalier, d’engagement en association et pour se stimuler. Que dire des engagements dans « Vivre ensemble à Cannes » ? Ailleurs, des enseignants échangent sur leur pédagogie. Dans beaucoup d’endroits des membres d’Humanité Nouvelle ont rejoints des groupes d’accueil de réfugiés. Là, des salariés se penchent ensemble sur leur façon d’assumer leur mission en entreprise. Là, encore, des soignants, etc. Combien d’actions ignorons-nous encore !
Claire, si tu as quelque chose à partager, fais-nous le connaître ! C’est vous tous qui pouvez donner à voir ce qui se réalise et que nous pouvons appeler du « merveilleux ».