Soutien à une Europe fraternelleLe Mouvement Politique pour l’Unité et l’ONG New Humanity ont voulu manifester leur soutien à une Europe fraternelle dans une lettre qu’ils ont adressée aux présidents des différentes instances (Commission, Parlement et Conseil) et aux membres du Parlement, au début de ce mois.

C’était à la veille d’une réunion importante du Conseil qui rassemble les responsables des 27 gouvernements. L’ordre du jour allait porter sur la réponse à la crise économique engendrée par la grave épidémie du Covid-19. Il s’agissait d’harmoniser des interventions entre les différentes visions : celle portées par les pays méditerranéens du Sud et ceux du Nord. Les gouvernants se sont séparés sans décision lors de la première rencontre. La seconde a abouti à un compromis.

Le MPpU et New Humanity écrivaient : “Nous pensons qu’il est nécessaire de faire un pas significatif dans le processus historique d’intégration initié par les pères et les mères fondateurs et fondatrices de l’Europe”. Et de rappeler les paroles fortes de Chiara Lubich : “L’unité de l’Europe appelle aujourd’hui les politiciens européens à interpréter les signes des temps et à conclure un pacte de fraternité entre eux, qui les engage à se considérer autant membres de la patrie européenne que de la patrie nationale, toujours à la recherche de ce qui nous unit et afin de trouver ensemble les solutions aux problèmes qui font encore obstacle à l’unité de l’Europe.”

Demain, jeudi 23 avril, les gouvernants seront à nouveau réunis. Arriveront-ils à s’entendre et à montrer une unité fraternelle à leurs peuples ?

Télécharger, ici, la lettre du MPpU et de New Humanity.

Sur ce sujet, ce matin, Stéphanie Gallet, de la radion RCF, recevait Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, et président de l’Institut Jacques Delors. Pour lui, “La crise est d’une telle violence qu’il faut de la solidarité. L’Allemagne doit mettre de côté sa toute-puissance”. Il ajoute : “Mon rêve principal c’est que pour le futur, l’Europe devienne le leader des grands sujets d’avenir : l’interdépendance, les changements climatiques, les droits humains et technologiques. Nous devons avoir un leadership mondial pour le bien de la planète. Une Europe unie pourrait avoir un rôle essentiel. C’est un rêve qui doit devenir réalité”.

Écouter cet interview, ici :

Et, ce matin, le pape François s’exprimait ainsi :

Soutien à une Europe fraternelle

Please follow and like us: