La fraternité : vivre ensemble
“Quelle Europe voulons-nous ?”
« Quelle Europe voulons-nous ? » c’est l’interpellation que nous propose les SSF pour 2017.
Depuis 1905, chaque année, l’association des Semaines Sociales de France propose une session ouverte à tous, pour se former, débattre et faire des propositions sur un grand enjeu de société.
Parce que nous pensons que l’Europe est nécessaire à notre futur commun, il nous semble indispensable d’identifier ses réussites, ses manques et ses échecs pour rechercher les conditions de son renouveau. De mars à novembre, un site internet permet de s’immerger dans le thème grâce à de nombreux contenus et grâce à des événements en ligne.
Les antennes régionales des SSF, quant à elles, proposent de nombreuses rencontres, soirées-débat et groupes de travail. Ce temps d’appropriation débouchera sur deux jours de rencontres, ouverts à tous ceux qui veulent aller plus loin sur le thème de l’Europe, les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 à Paris. Deux jours de débats autour d’hommes et de femmes politiques français et étrangers, d’universitaires, d’experts et aussi de praticiens de toutes origines de l’Europe au quotidien.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement, les attentes, les SSF proposent 3 “voyages apprenants”. Ces voyages permettent de se rendre compte de la diversité des réalités d’Europe afin de mieux envisager son avenir. Le premier a eu lieu du 3 au 5 mai à Bruxelles. Le prochain est programmé du 7 au 9 septembre à Berlin. Ils se caractérisent par beaucoup de rencontres. Le suivant emmènera les participants (environ 25 par voyage) à Cracovie du 21 au 26 septembre.
Ceux qui sont intéressés par ces voyages peuvent télécharger le programme et les informations en cliquant ici et nous contacter par mail à l’adresse humanite.nouvelle@focolari.fr pour l’inscription.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 27/06/2017 à 12:46, et placée dans Formation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
Les commentaires