Une diversité de participants

Le congrès « OnCity – des réseaux de lumières pour habiter la planète » s’est conclu ce dimanche 3 avril à Castel Gandolfo (près de Rome) : un laboratoire international de la citoyenneté pour le bien commun. Durant les trois jours des interventions d’experts ont alterné avec des témoignages et du travail en groupe. Ils ont été suivis par environ 900 personnes de près de 40 pays des cinq continents avec une présence très importante et significative des jeunes.        

OnCity a été organisé par le Mouvement Humanité Nouvelle, le Mouvement des Jeunes Pour un Monde Uni, l’ONG New Humanity et Action pour un Monde Uni : toutes des structures qui ont leurs racines dans le Mouvement des Focolari engagé à la construction d’un monde uni et fraternel entre les individus, les communautés et les peuples.

Les travaux ont été articulés autour de trois grands thèmes qui concernaient la cité, comprise comme une métaphore pour toute communauté humaine : la cité qui dialogue, la cité en action, la cité en réseaux. De vastes sujets avec une multiplicité de visions et d’approches dans près de 50 interventions. La nécessité d’éduquer et d’être éduqués à la citoyenneté active est apparue avec force, de la manière que les différents contextes l’exige. De cette façon, les travaux de groupe ont donné à chacun la chance de s’exprimer de façon créative dans 32 ateliers différents !

Maria Emmaus Voce et Jesus Moran – présidente et co-président du Mouvement des Focolari – sont venus entendre les comptes rendus du travail, apporter leur contribution et confirmer la mission de se consacrer complètement à nos cités.

« Compte rendu de travail et conclusions, mais ce n’est pas fini car tout commence… lundi. » a été l’expression de quelqu’un du groupe de conclusion du congrès.

Maria Voce et Jesus Moran avec les rapporteurs

Un groupe de travail de langue française avec des africaines, des libanais et des français

D’autres échos seront ajoutés sur ce site notamment après le travail de traduction. Ceux qui lisent l’italien peuvent se rendre sur les comptes Facebook du Centro Internazionale Umanità Nuova et de AMU – Azione per un Mondo Unito Onlus qui affichent également de nombreuses photos. La séquence de conclusion et les interventions de Maria Voce et de Jesus Moran peut être revue en italien sur le site live.focolare.org/oncity (mot de passe : ap2rc)

0 0