On se bouge ! On est ruban rouge !On se bouge ! On est ruban rouge ! C’est le slogan adopté par des habitants de Kolbsheim, en Alsace, dans un souci pédagogique vis à vis des déjections sur les trottoirs. Ils l’ont écrit dans un tract en s’engageant en tant que propriétaires de chiens :

Agacés par un climat de plus en plus cynophobe, inquiets après la découverte de plusieurs boulettes de viande crues dans le village, mais aussi exaspérés de voir autant de déjections sur les trottoirs et les zones enherbées de Kolbsheim, quelques propriétaires de chiens ont eu une idée : lancer une opération “zéro crottes”, baptisée “Ruban rouge”.
Un ruban rouge deviendra le signe distinctif d’une tribu de maîtres responsables et de leurs aimables toutous.
Le but final de cette opération ? Que l’on puisse dire que tous ensemble, nous contribuons à rendre plus propres et plus agréables les rues, ruelles et zones vertes de Kolbsheim.”

Ce sont Michel et Marie-Odile qui nous ont fait part du témoignage du maire de Kolbsheim donné lors d’une des dernières rencontres du groupe d’élus qu’ils co-animent :

Lors de notre « Petit-déjeuner – MPpU » (Mouvement Politique pour l’Unité) du samedi 30 juin, Dany Karcher, le maire de Kolbsheim (Strasbourg-EM), nous a partagé comment est né un regard neuf sur ce problème, suite à des propositions et un engagement concret de la part des habitants.

Au lieu de s’énerver et de demander des sanctions, un groupe des propriétaires de chiens propose à la mairie de récompenser tous ceux qui adhèrent à un plan de ramassage des crottes de leur chien. Une charte est élaborée conjointement. Elle prévoit la remise d’un ruban rouge au chien dont le maitre adhère à ce plan. Des poubelles adéquates sont mises en place par les bénévoles lors de la « Journée citoyenne » (prévue tous les ans à la fin mai)

C’est un franc succès. Une opération qui demande une continuité du dialogue et de l’information, notamment à l’égard des nouveaux arrivants qui n’ont pas participé à l’élaboration de cette nouvelle éthique.

C’est un bel exemple d’une solution construite en commun. Nous la qualifierons de CO-GOUVERNANCE qui prend en compte la créativité, les connaissances et l’imagination présentes de façon diffuse chez tous les citoyens. Si les responsables politiques et les structures administratives arrivent à les intégrer, dans une relation plus horizontale que directive, elles aboutissent souvent à des solutions innovantes. Elles créent de  nouvelles dynamiques, vraies réponses aux problèmes. 

On se bouge ! On est ruban rouge ! Chaque propriétaire est invité à signer une charte. Lui est remis, en échange :

  • Un ruban rouge (ou plusieurs selon le nombre de ses chiens).
  • Un plan des poubelles du village.
  • Un rouleau de sacs à déjections.

Le tract des Rubans Rouges est à télécharger ici.

La charte des Rubans Rouges est à télécharger ici.

Une page Facebook a été créée : cliquer ici.

Please follow and like us: