Depuis la région la plus proche de l’Italie, Sylvie nous fait part de leurs activités. De l’autre côté de la frontière, à Vintimille, de nombreux migrants sont bloqués, empêchés d’entrer en France… Nos amis se préparent, néanmoins, à accueillir des migrants qui seraient envoyés par l’organisme de l’immigration.

En ce 11 du mois propice à faire quelque chose de concret pour les migrants, ci-joint un compte rendu sur la dernière réunion d’information organisée le 3 novembre à Nice par la pastorale des migrants pour aider à favoriser l’accueil de réfugiés. Cela peut peut-être aider localement. À Menton par exemple, notre effort va actuellement dans 2 directions :

  • Collecte de produits spécifiques pour constituer les kits pour les migrants destinés au Centre d’accueil de Vintimille (besoins renouvelés de vêtements chauds taille S et M, sous-vêtements propres S et M, chaussures pointures 38 à 42, produits d’hygiène de base). Merci Odile pour ton initiative de porter des affaires fin octobre avec tes amies, de continuer à ouvrir un réseau dans ce sens et maintien du lien avec Manuela de Menton qui fait cette distribution chaque jour au centre Caritas de Vintimille.
  • Réunion avec le curé de la paroisse P. P. Guglielmi et quelques personnes déjà engagées à Menton dans des actions humanitaires (épicerie solidaire, cours de français, Secours Catholique…) pour voir ensemble comment proposer l’accueil d’une famille chrétienne de réfugiés , soutenu par le maire et la sénatrice contactés pour confirmer leur accord.

A suivre, nouvelle réunion en vue…               Sylvie G.

Sylvie nous envoie un document intéressant qui contient plein d’informations pratiques qui peuvent être utiles à beaucoup d’entre nous qui sommes engagés dans l’accueil des migrants. Cliquer ici pour télécharger et lire ce compte rendu rédigé à Nice.

Please follow and like us: