La fraternité : vivre ensemble
Luigino Bruni présente les vocations civiles
Lors de l’école/université d’Humanité Nouvelle qui s’est tenue du 28 février au 4 mars 2018, Luigino Bruni présente les vocations civiles.
Luigino Bruni est un économiste professeur d’économie à l’Université LUMSA de Rome et à l’Institut Universitaire Sophia près de Florence et, également, coordinateur général de l’Économie de Communion. Le 3 mars, il intervient devant les 300 participants rassemblée dans la région de Rome, tous engagés dans la société là ou ils vivent, dans les continents. La plupart sont des croyants des différentes Églises chrétiennes mais certains sont de religion musulmane et d’autres sans référence religieuse. La fraternité les rassemble, pour servir le bien commun.
À la demande des organisateurs, Luigino Bruni présente les vocations civiles :
“Le thème sur lequel on m’a demandé de parler est celui des vocations « civiles ». De mon côté, je n’aurais pas ajouté « civiles » parce que toute vocation l’est, même celle d’une religieuse cloîtrée, puisqu’elle concerne la vie humaine. Cela concerne la vie, qui est toujours civile puisqu’elle concerne l’humanité. Même si une religieuse cloîtrée vit séparée du monde, sa vocation concerne l’humanité : elle prie pour tous les hommes. Voilà donc un point qui me semble déjà très clair.
Au-delà de la façon dont elles prennent naissance et des formes qu’elles peuvent prendre, les vocations ont toutes un même langage qui peut-être religieux ou laïc selon le cas, mais qui ont rapport à la vie… ce sont là des faits compréhensibles par tous.”
Le texte de son intervention est disponible en cliquant ici.
0 0Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 30/04/2018 à 23:58, et placée dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 6 years ago
Merci Didier pour ton commentaire. Effectivement c’est un texte que je dirais “jeune”, avec un regard frais et emballant sur la vocation. Il nous renvoie à notre propre vocation.
Bruni me semble débarrasser de ses habits “mondains” ( comme dirait François) l’idée que je me fais de ma propre vocation…
enfin pour tout dire, c’est un texte à lire….
about 6 years ago
Excellent texte, qui nous aide d’un côté à remonter jusqu’à l’Ancien Testament et de l’autre à ne pas déserter le monde.
Oui, il y a un énorme travail à faire, sur soi et en soi d’abord, pour comprendre notre vocation, pleinement de laïcs: c’est-à-dire dans le monde. L’Eglise n’en est certes pas, mais est dedans et doit s’entraîner à repérer les vocations, en elle et hors d’elle, vocations au service des hommes, et de préférence les plus pauvres. La Parole qu’elle porte n’en sera que plus crédible, car pour tout homme de bonne volonté…
Ce texte, encore une fois excellent, devrait être inséré aussi sur le blog des volontaires du Mouvement des Focolari, puisqu’ils vont se retrouver dans 9 jours en congrès.
Ne sont-ils pas aux avant-postes de la présence au monde, tel qu’il est?
L’un des volontaires a dit un jour que la vocation de volontaire chez les Focolari avait pour cloître… le monde!
“Les voies du Seigneur sont impénétrables”, dit-on. La vocation, au sens le plus large, permet néanmoins de s’y engager en se sentant accompagné par Celui qui nous écoute plus qu’on ne le croit.
Avis aux amateurs…