La fraternité : vivre ensemble
Les journées Humanité Nouvelle de Nantes
Les journées Humanité Nouvelle de Nantes consacrées à l’activité politique des élus et des citoyens ont rassemblé près de 40 personnes les 25 et 26 mars. Elles ont été conçues en collaboration avec le Mouvement Politique pour l’Unité. En cette période d’effervescence qui précède les élections, les participants ont pris le temps de comprendre, de relativiser et d’essayer de se positionner dans une activité qui, somme toute, fait partie de notre vécu à tous parce que nous partageons l’espace et les services publics avec tous ceux de la « cité ».
Vincent Bourguet, ancien maire de Redon et enseignant en philosophie a posé son regard sur ses mandats de conseiller municipal, d’adjoint et de maire. Il s’est dit attaché à l’amateurisme en politique au sens strict d’amateur, de celui qui aime et qui ne fait pas ça pour autre chose. Sa définition de la politique c’est de définir le bien commun, de le défendre contre les « méchants » et d’avoir une attention particulière pour les pauvres. Voter avec raison et non sous l’emprise de ses émotions, pour lui, c’est relativiser : ne pas croire que telle ou telle mesure va changer la société et ne pas dire que toute mesure proposée est inefficace. C’est, aussi, accorder une importance à la chose publique sans haine ni passion, garder une certaine distance, croire que la politique n’est pas tout et croire que le mal existe.
Le programme s’est poursuivi avec une séquence sur le débat en politique. Occasion d’échanges entre les participants. Essayer que le débat devienne
- un repérage des positions,
- une occasion d’accueillir les idées de l’autre avant de les réfuter,
- un respect de l’exposé des idées de celui ou ceux qui débattent avec moi,
- une occasion de vérifier que les mots utilisés sont réciproquement compris pour éviter les vains et faux débats,
- des discours qui préparent réellement les actes qui doivent suivre pour construire,
- une occasion d’élever, pour mieux pour mieux le poursuivre, le débat en valorisant les participants,
- etc.
Une séquence était consacrée à l’accueil des réfugiés avec le témoignage de nantais engagés avec une association. Occasion, pour un permanent du Secours Catholique de témoigner de sa relation avec différents bénéficiaires de l’aide de cet organisme.
La seconde journée s’est prolongée en s’attardant sur l’important texte des évêques de France publié en octobre 2016 : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Un texte regardé, aussi, par des personnes de sensibilité sociale sans être croyants qui a fait écrire à un journaliste de Libération : « Messieurs les évêques, la République vous remercie… c’est un texte qui fait du bien ».
Pour terminer avec quelques écrits de Chiara Lubich et d’Igino Giordani sur la politique. Ces textes ont été publiés sur ce site ainsi qu’un condensé du texte des évêques. Et, comme à chaque séquence, un temps suffisant d’échanges était réservé.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 19/04/2017 à 14:35, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
Les commentaires