La fraternité : vivre ensemble
Le Mouvement Politique Pour l’Unité aujourd’hui
Le MPPU a tenu son séminaire habituel les 10 et 11 décembre derniers : un visioconférence. qui a rassemblé des membres d’une vingtaine de pays de 4 continents. Le MPPU rassemble des élus, des fonctionnaires des administrations, des citoyens, des étudiants en sciences poitiques qui partagent leur vécu dans ce qu’on pourrait appeler un laboratoire d’idées autour de l’inspiration de Chiara Lubich qui fonda le Mouvement des Focolari. Le président Mario Bruno – ancien maire de Alghero, Italie – a lancé le séminaire ainsi : Le Mouvement Politique Pour l’Unité aujourd’hui, réflexion et action. En voici les principaux passages :
Nous sommes à une époque de bouleversements, confrontés à de grands défis mondiaux. […] Quelle incidence peut avoir le Mouvement Politique pour l’Unité sur la pensée et l’action politiques contemporaines ?
Ce sont là les interrogations que nous nous proposons de mûrir ensemble aujourd’hui.
Né en 1996, sous l’impulsion de Chiara Lubich (fondatrice des Focolari), le MPPU se développe sur les cinq continents. C’est aujourd’hui un réseau planétaire composé de responsables politiques, de citoyens, de fonctionnaires, de diplomates et d’universitaires. Dans sa charte, le MPPU se définit comme un laboratoire international d’innovation politique.
Son but est de :
♦ contribuer à un futur qui va vers un monde uni par des relations politiques où s’expriment l’estime et l’amour mutuels entre les personnes, entre les groupes sociaux, entre les villes, entre les États, entre les peuples, à l’opposé d’une mondialisation inégalitaire ou uniforme.
♦ promouvoir et défendre les valeurs fondamentales de la personne et des peuples, en privilégiant les plus faibles, en mettant en œuvre politiquement la fraternité.
♦ soutenir des politiques économiques fondées […] sur le partage des ressources, sur le respect de l’environnement et sur des parcours de justice et de liberté.
♦ soutenir des structures institutionnelles qui répondent à la dynamique d’unité et de distinction entre les différents niveaux des communautés politiques.
♦ soutenir des modèles de prises de décision pluriels, basés sur la relation, en s’appuyant sur des réseaux sociaux et sur des institutions actives, ou sur des procédures participatives pour consolider la démocratie de chaque peuple.
Qu’est-ce qui caractérise en particulier le Mouvement Politique pour l’Unité ?
La politique semble être le lieu par excellence de la division, de l’opposition, de la contestation. Cependant pour nous les moyens, les principes ont pour finalité essentielle : l’unité du monde.
Une unité qui n’annule pas les distinctions
Une unité qui se fonde sur la fraternité. Une catégorie politique qui nous rend capables de prendre soin de notre ville comme de celle des autres, de notre parti comme de celui des autres, de notre patrie comme de la patrie des autres. Chiara Lubich, à Stuttgart en 2004 [1], nous a invités à aimer la patrie des autres comme la nôtre : « La plus grande dignité de l’humanité serait de se sentir comme un seul peuple enrichi par la diversité de chacune des personnes et, pour cette raison, gardien, dans l’unité, des différentes identités”.
Soulager la douleur du monde par de nombreuses initiatives concrètes
Nous sommes appelés en tant que personne politique, et tous nous faisons de la politique ne serait-ce qu’en tant que citoyens actifs, à soulager la douleur du monde. Nous agissons par de nombreuses initiatives concrètes […]
Atténuer la douleur du monde en étant moteur de bien-être grâce à de nombreuses initiatives locales concrètes, dans notre quartier, dans notre ville, et tout en offrant notre vision aux communautés internationales. C’est notre perspective.
En réponse à notre lettre de juillet 2020, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen invitait, pour répondre aux défis actuels, à « se comporter en ayant un grand cœur et pas une somme de petits cœurs. Une véritable alliance dans laquelle la confiance mutuelle devient une force commune ».
Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, nous a adressé la même invitation : « Toutes les relations dans la communauté internationale ont besoin de ce sens de la fraternité et d’en avoir des interprètes généreux car sans fraternité nous risquons d’être exposés à la domination des seuls intérêts ou des craintes qui naissent des changements ».
En regardant le monde d’aujourd’hui, on se rend compte que la crise sanitaire, économique, climatique, alimentaire et sociale exige un changement de rythme, de pensée et d’action. Elle nous conduit à intervenir pour guérir le monde de l’incertitude, de la peur, des inégalités […]
En faisant un pas en avant vers des formes avancées de co-gouvernance
Nous ne le faisons pas seuls, mais en encourageant le dialogue avec les réalités sociales, économiques, culturelles, sanitaires, éducatives, judiciaires et de communication, en renouvelant le pacte de confiance qui lie les élus et les électeurs et en faisant un pas en avant vers des formes avancées de co-gouvernance.
Le dialogue guérit les conflits, inévitables en politique ; en plus il génère des formes collaboratives de prise de décision de gouvernance.
Citons à nouveau le président italien Mattarella : « Les hommes et les femmes qui ont le plus de courage sont ceux qui ressentent l’interdépendance réciproque, qui ont la patience de construire et la clairvoyance de regarder loin devant. Pour construire, il faut avoir la capacité de dialoguer. Cela exige du respect, un sens de ses propres limites. Nous devons être capables de rechercher les vérités présentes chez les autres, y compris ceux qui ne pensent pas comme nous ».
Soyons un laboratoire d’idées nouvelles
Soyons un laboratoire d’idées nouvelles pour apporter une réponse concrète aux besoins de l’humanité.
Le Mouvement Politique pour l’Unité c’est nous aujourd’hui [2] qui expérimentons la diversité, l’internationalité, la partialité peut-être, mais aussi l’unité […]
[1] Le 8 mai 2004, à Stuttgart, en Allemagne, Chiara Lubich avait devant elle 9000 personnes lors de la première rencontre de “Ensemble pour l’Europe”. Un moment historique, où elle a donné comme clé : construire des fragments de fraternité pour construire la paix dans le continent-mosaïque qu’est l’Europe.
[2] Participants à la visioconférence, représentants de 22 pays, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe, du Moyen Orient.
Version PDF : télécharger ici
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 05/02/2021 à 18:39, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
Les commentaires