La fraternité : vivre ensemble
Journées citoyennes
Le 6 mars de cette année 2016, lors de la journée du Mouvement Politique pour l’Unité à Strasbourg, nous avions le plaisir d’écouter l’expérience de Fabian JORDAN, maire de Berrwiller (Haut-Rhin). Beaucoup d’entre nous avions déjà été très intéressés, lors du colloque MPpU 2015 à Strasbourg, par cette expérience des “Journées Citoyennes” au cours desquelles les habitants de la commune participent à des travaux au service du voisinage, dans le but de créer de la convivialité et du lien social.
Depuis sa naissance en 2008, l’initiative a « fait tache d’huile ». Elle est imitée cette année par quelques 500 communes et villes à travers le pays. La plupart des communes organisent cette journée samedi prochain 28 mai. Le 19 mai, France Inter y a consacré une émission. Fabian JORDAN, en tant qu’initiateur, et différents interlocuteurs y donnent leurs impressions. C’est dans la même tonalité que ce qu’il nous avait déjà partagé.
Vous trouverez ici le lien pour réécouter l’émission (50 mn) sur le site de France Inter.
0 0Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par M-Odile Michel BATT le 26/05/2016 à 11:15, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
En voilà qui ne font pas vraiment de bruit/tapage médiatique… Mais, qui font de bien belles choses. En cherchant sur quelques sites de la société ou de l’Eglise , on trouve une quantité de personnes et de groupes qui aiment les autres, leur commune, leur pays, l’Europe et les autres citoyens du monde entier. Le bien l’emporte sur le mal… sinon, nous serions tous déjà mort ?! L’adage, le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit se vérifie à tous les coups !. Je le vérifie souvent; par exemple, samedi dernier ou un groupe faisait ressortir beaucoup de négatif. Lorsque j’ai cité tout le bien fait dans le monde entier par une foultitude de personnes et de groupes, j’ai entendu: “Oui, c’est vrai, on le sait bien que ça existe. Mais personnes ne le dit sur les toits…” Ceci ne doit pas être assez médiatiquement correct pour être publié. Bon, merci les amis, et, continuons notre bonhomme de chemin?
Maxime FOUANON