La fraternité : vivre ensemble
Hommage à Pierre Benoit
Le Mouvement Humanité Nouvelle vient de perdre un de ses membres très actif et précieux. Il a été emporté par une maladie implacable qui a touché son cerveau ; il est décédé lundi 19 juillet, peu de temps après que son mal ait été découvert. Nous publions, ici, un Hommage à Pierre Benoit signé de Chantal Grevin qui a beaucoup travaillé avec lui.
Pierre était professeur d’italien. Son domaine de prédilection était l’Éducation ; l’éducation et la vie de fraternité lui tenait à cœur. Il a également été appelé par Chantal Grevin comme second représentant du Mouvement des Focolari auprès de l’UNESCO par le biais de son Organisation Non Gouvernementale New Humanity. Chantal avait été coordinatrice de l’activité d’Humanité Nouvelle avec son mari José. C’est de ce travail de représentation dont témoigne Chantal dans le texte qui suit.
Cher Pierre, comment m’adresser à toi ? Comme un ami très cher, comme un Volontaire de Dieu[1], comme un collègue de New Humanity[2] ? Les trois à la fois, car tu étais la même personne, où que tu soies.
C’est le jour où je t’ai demandé de me rejoindre dans la délégation de l’ONG New Humanity que j’ai commencé à te connaître. Tu étais un homme de culture et un passionné d’éducation. Autant d’excellentes qualités pour le terrain de l’UNESCO. Pourtant ce ne sont pas les débats politiques qui ont retenu ton attention, mais tu t’es investi à fond dans les relations humaines que tu as pu tisser notamment avec les membres des autres ONG.
De nombreux messages en témoignent, comme celui de Fatima : « J’avais beaucoup de respect et d’admiration pour Pierre, sa bonté, son humilité et son Intelligence. Il était et restera, pour moi, un Grand Homme. »
Je me souviens aussi de cette remarque de Philippe quand nous attendions l’ascenseur : « Quand je rencontre quelqu’un de New Humanity, je me sens unifié à l’intérieur. » Oui, parce qu’avec Marie-Annick[3] qui nous a rejoints dès qu’elle a pris sa retraite, nous formions une petite cellule vivante, où la fraternité était l’objectif premier, et qui attirait ceux qui pouvaient y reconnaître cette lumière. Une expérience qui pour moi est de l’ordre du divin, tant ta présence nous incitait à toujours voir le positif en chacun.
Lors de la « Training school » pour les Jeunes ambassadeurs du Monde Uni à Arny en septembre 2018, tu as laissé une trace indélébile dans leur cœur, celle d’un Volontaire accompli. En effet tu ne te contentais pas d’exposer de belles idées sur la fraternité, mais tu les vivais. Ton expérience avec Fratern’aide reste emblématique à ce titre : après une altercation violente entre des élèves de ta classe tu leur proposes le dé de la fraternité avec ses 6 maximes. Avec ces élèves tu fondes une association pour promouvoir cette pédagogie de la fraternité auprès d’autres écoles.
Oui parce que ton engagement de Volontaire au sein du Mouvement des Focolari, tu le vivais pleinement. Ce qui m’a impressionnée, c’est ta vie intérieure que tu nourrissais de moments d’intimité avec Dieu, et qui débordait ensuite sur ceux que tu côtoyais. Ton sourire, ton rayonnement ne pouvaient que rejoindre chacun au plus profond de lui-même car tu savais si bien exprimer ce que tu voyais de beau, en étant aussi capable de mettre parfois le doigt sur ce qui n’allait pas pour rétablir la concorde.
Un ami, oui tu l’étais aussi, depuis ce jour où nous avons, José et moi, avec toi et Marie-Annick partagé un repas et bien plus. Une amitié solide, belle, transparente, qui restera toujours même si nous ne pourrons plus jouir de ta présence si chaleureuse.
Avec Marie-Annick vous êtes ce roc sur lequel tant de personnes se sont appuyées, ont trouvé le réconfort, l’écoute et la solution à leurs problèmes.
Pierre, sois en paix, nous prenons le relai pour que, comme tu l’as toujours proclamé à temps et à contretemps, la Fraternité ne soit jamais oubliée.
Le 24 juillet 2021
Chantal Grevin
[1] Engagement dans le Mouvement des Focolari de membres qui ont « le monde uni dans une fraternité universelle » comme projet spécifique.
[2] Organisation Non Gouvernementale qui représente le Mouvement des Focolari auprès des institutions internationales avec le même objectif que ci-dessus (note 1).
[3] Marie-Annick Benoit, épouse de Pierre. Ils formaient, à eux trois, la représentation de New Humanity à l’UNESCO.
Télécharger ici le texte original.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 24/07/2021 à 17:56, et placée dans A- Humanité Nouvelle. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 3 years ago
Émotion !