Giorgio La Pira : une figure politiqueGiorgio La Pira : une figure politique dont il sera question ce mardi 27 juin 2017 sur la chaîne KTOtv à 20 heures 40.

L’homme politique

Giorgio La Pira, né le à Pozzallo en Sicile et mort le , est un universitaire et un homme politique italien. En 1946, La Pira entame sa carrière politique au sein du Parti de la Démocratie chrétienne. Il est élu député à l’Assemblée, où il jouera un rôle majeur dans les efforts de paix et de reconstruction du pays. En 1948, il est secrétaire d’État dans le gouvernement italien, poste dont il démissionnera un an après. Il retourne alors enseigner à l’université de Florence et fonde en 1950, avec Angiolo Orvieto, l’Amitié judéo-chrétienne de Florence, la première association de dialogue entre juifs et chrétiens en Italie.

En 1951, il devient le maire de Florence, qui est la capitale de la province de Toscane. Grâce à lui, la ville devient un centre de la paix dans le monde entier, où plusieurs maires de pays étrangers se réunissent et se rencontrent après les désastres causés par la Seconde Guerre mondiale, notamment dans ce contexte de guerre froide. En 1957, Giorgio La Pira, qui a acquis une renommée mondiale, se rend en Israël, en Égypte, en Jordanie, au Maroc, en Tunisie, au Liban et en France. Les problèmes des pays orientaux le préoccupent notamment. Dans tous les pays qu’il visite, Giorgio La Pira s’entretient toujours avec les autres chefs religieux du pays, promouvant ainsi le dialogue interreligieux pour favoriser la paix. (Wikipedia)

L’émission

Ce mardi soir, la chaîne de télévision KTO diffusera l’enregistrement de la conférence du 12 juin 2017 donnée en la Paroisse Saint-Lambert de Vaugirard à l’occasion de la sortie du nouveau livre “Un mystique en politique” d’Agnès Brot paru en février sur sa vie et  son œuvre. La conférence a reçu le témoignage exceptionnel du président de la Fondation Giorgio La Pira à Florence, auteur de la préface de l’ouvrage et la participation de Mario Primicerio, proche collaborateur de La Pira et ancien maire de Florence; Agnès Brot, auteur du livre, est la petite fille d’Edmond Michelet ami de La Pira. (KTO)

À voir sur la chaîne KTO le mardi 27 juin de 20 heures 40 à 21 heures 40.

Ou suivre l’émission sur le site de KTO : http://www.ktotv.com