La fraternité : vivre ensemble
Europe : c’est le moment d’en parler – 23
Europe : c’est le moment d’en parler – 23. La réflexion du jour.
Les guerres commerciales en cours entre les grandes puissances économiques mondiales rendent les exportations de plus en plus difficiles et les marchés de plus en plus figés. Le marché commun européen et la monnaie unique sont la voie à suivre pour le développement des pays de l’Union Européenne. Seul, ou avec peu d’organisation, il serait impossible de faire face aux tensions actuelles. Construisons bien et mieux cette Europe pour qu’elle puisse être un antidote aux déséquilibres économiques mondiaux.
“Et quand, au-delà de l’horizon du Vieux Continent, nous embrassons dans une vision d’ensemble tous les peuples qui composent l’humanité, nous devons aussi reconnaître que la fédération européenne est la seule garantie concevable pour que les relations avec les peuples asiatique et américain puissent se faire sur une base de coopération pacifique, en attendant un avenir plus lointain, où l’unité politique du globe entier devienne possible.”
Altiero Spinelli, Manifeste de Ventotene, 1942
Altiero Spinelli (né le à Rome et mort le dans la même ville) est un homme politique italien, partisan du fédéralisme européen. Journaliste, jeune militant communiste et anti-fasciste, il fut condamné en 1927, sous le régime de Mussolini, à 16 ans de prison. Il fut déporté sur l’île de Ventotene où il rédigea un manifeste pour l’Europe unie. Il est parfois cité parmi les Pères fondateurs de l’Union européenne en raison de son influence sur l’intégration européenne après-guerre. Aujourd’hui, l’une des ailes du bâtiment principal du Parlement européen à Bruxelles porte son nom. (Wikipedia)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 07/05/2019 à 07:00, et placée dans C- Mt Pol. pour l'Unité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 5 years ago
Bonjour , j’en profite pour vous faire suivre cette prière écrite par Gérard Testard , rencontré hier soir à une conférence Ensemble pour l’Europe à Lyon, devant un groupe d’environ 50 personnes .Voici cette prière que nous avons méditée ensemble après une conférence débat très instructive , ou nous avons voté via une télécommande sur les questions proposées par exemple : Quels pays font partie ou pas du continent Europe , sur ce qu’a apporté l’Europe ? … comme par ex de mémoire : facilité de transport, monnaie commune, échanges économiques ,socle de valeurs communes, la paix ….
Un moment rare et très enrichissant qui nous a permis d’y voir plus claire et de découvrir ce formidable projet porté ds notre continent qui inspire les peuples du monde entier : qu’on se le le dise !!!
Voici la prière :
Dieu de bonté , tu regardes l’Europe . Tu l’as bénie à travers les siècles .
Tu as suscité une culture et des témoins de l’espérance , nous te rendons grace pour ta présence ds l’histoire de l’Europe .
Dieu de miséricorde, tu as vu la misère de ton peuple , les guerres , la Shoa, les divisions et les murs .
Tu vois aujourd’hui les pauvres , les blessés ceux qui restent étrangers, prends pitié de nous , citoyens de l’Europe
O Dieu Un , trois fois saint, modèle d’unité et de diversité, fait que l’Europe grandisse en unité et diversité, fais la devenir une véritable famille de peuples
ôte lui la peur de s’ouvrir à son frère étranger .
Seigneur Jésus , prince de la paix , tu as ouvert les chemins de réconciliation entre les peuples et tu fais le don immense de la paix .
Fais grandir en nous , européens, les don de la paix .
O Esprit saint , souffle de vie et d’espérance, aide l’Europe à vivre de ses origines , à partager ses dons largement et à vivre sa mission universelle :
Aide l’Europe à retrouver son identité.
Seigneur , Fils du Dieu vivant , tu parcours les routes d’Europe et tu lui dis : « lève toi et marche » .
Fais nous la grâce d’entendre ta parole et d’y rester fidèles .
Seigneur, tu vois les responsables de l’Europe. Tu vois les disciples et les apôtres de ton Eglise ,
Tu vois les mouvements et communautés , bénis les et donne leur de travailler avec ardeur à l’unité !.
Bénis tous les croyants et citoyens européens, bénis l’Europe aimée mais parfois triste comme le jeune homme riche
, bénis les familles et les jeunes de l’Europe, bénis tous ceux qui scrutent l’avenir avec droiture et passion !
about 5 years ago
Intéressant!
C’est bien de se référer à un grand “oublié” de l’Europe…