La fraternité : vivre ensemble
Europe : c’est le moment d’en parler – 18
Europe : c’est le moment d’en parler – 18. La réflexion du jour.
Racines.
Les racines sont cachées, dans l’obscurité, invisibles, elles sont la vie. Pour comprendre qu’elles ne sont pas le passé mais le présent, bien vivant, il faut un grand traumatisme. L’incendie de Notre Dame a montré où sont les racines de l’Europe et combien elles sont importantes. C’est le futur qui a brûlé, pas le passé. La vie a brûlé, pas quelque chose de mort. Et comme parfois, c’est la mort d’un parent qui nous fait réciter la dernière prière dont nous nous souvenons encore, je suis sûr que, spontanément, beaucoup de Français, hier soir, auront récité le ‘Je vous salue Marie’. Des Français qui, comme nous, avaient oublié depuis longtemps le sens profond de cette cathédrale et de son nom si beau…
Comme dans la belle histoire de Raymond Carver, Cathedral, c’est seulement si nous sommes touchés par l’âme profonde de la France et de l’Europe, maintenant aveugle, que nous pouvons la reconstruire, ensemble. Cette âme profonde qui, contrairement à nous, n’a pas oublié ce qu’est une cathédrale. Une cathédrale, ce n’est pas un stade ou un supermarché : on ne peut pas la reconstruire sans l’avoir vue, d’abord, dans notre âme. Courage Paris, courage l’Europe !
Par Luigino Bruni, professeur d’Économie politique à l’UMSA de Rome avec Marie-Pierre Verdalle (Nouvelle Cité) et Muriel Fleury (Focolari)
Source : www.facebook.com/Europetimetodialogue (traduit de l’italien)
0 0
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 18/04/2019 à 09:46, et placée dans C- Mt Pol. pour l'Unité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 5 years ago
Je rejoins bien ce point de vue de Luigino BRUNI, Marie-Pierre VERDALLE et Muriel FLEURY.
Et je pense que Notre-Dame de Paris (aussi d’ailleurs, ou de partout…) est plus qu’une racine chrétienne pour l’Europe, comme j’ai pu l’écrire précédemment; c’est un point focal, une origine, un rendez-vous pour un nouveau départ…
L’Europe, l’Eglise le monde en ont un grand besoin…
J’ai envie de prier Notre-Dame pour que, par la Femme et Mère qu’elle est, nous chassions de nos manières de faire toute volonté de puissance pour, en servant, faire la volonté de Celui qui nous appelle, souvent très discrètement…
Qu’il en soit ainsi…
DD