La fraternité : vivre ensemble
Europe : c’est le moment d’en parler – 12
Europe : c’est le moment d’en parler – 12. La réflexion du jour.
“En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.”
Robert Schuman – Déclaration du 9 mai 1950.
Robert Schuman, né le à Luxembourg et mort le à Scy-Chazelles (Moselle), est un homme d’État français. Sous-secrétaire d’État pendant la Troisième République, ministre pendant la Quatrième République, notamment des Affaires étrangères, puis président du Conseil des ministres à deux reprises, Schuman exerça par ailleurs les fonctions de président du Parlement européen. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne aux côtés de Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi. (Source : Wikipedia)
Sources : Facebook / Europe : time to dialogue et www.ina.fr
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 03/04/2019 à 08:00, et placée dans C- Mt Pol. pour l'Unité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |