La fraternité : vivre ensemble
Europe : c’est le moment d’en parler – 2
Europe : c’est le moment d’en parler – 2. La réflexion du jour.
Depuis toujours, l‘Europe a été un rêve lié au désir de paix, de liberté et de développement. Avant qu’il ne s’agisse d’un cauchemar, fondé sur l’égoïsme et la conservation des privilèges de quelques-uns, il serait préférable de revenir à une communauté politique porteuse d’espoir et d’unité.
“Dans la vision des fondateurs, l’Europe est une famille de peuples frères, mais elle n’est pas fermée sur elle-même. Elle est ouverte à une mission universelle : l’Europe veut son unité pour contribuer, ensuite, à l’unité de la famille humaine. L’Europe unie donc, pour arriver à un monde uni.” Chiara Lubich – Innsbruck le 9 novembre 2001.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 13/03/2019 à 14:00, et placée dans C- Mt Pol. pour l'Unité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 5 years ago
Le libéralisme est-il le soubassement idéologique du projet européen? (avec son anthropologie qui réduit l’homme à un individu autonome apte à contracter avec ses semblables pour faire contrat social ou de marché). Etre un marché unique exemplaire (avec une monnaie unique) semble au cœur du projet européen, au bénéfice d’une minorité. Face à ce triste horizons, faut-il s’étonner que montent mécontentements et populismes? Il y a beaucoup à apprendre de la Suisse et de sa démocratie participative avec 4 langues officielles.
about 5 years ago
Il est intéressant et important de noter que la vision de Chiara LUBICH sur l’Europe se voit confirmée par l’actualité: l’atermoiement du Brexit, le débat entre réflexe national et vision d’avenir; l’Europe est donc plus qu’un espace économique, elle doit devenir chaque jour davantage une véritable “Union”, même quand c’est difficile. Son ouverture d’esprit n’a d’équivalent que sa capacité à accueillir pour mieux développer, en mettant les limites qui s’imposent au libéralisme, comme au “repli sur soi”, sur ce qu’on croit être sa “Nation”.
A côté de la pensée de Chiara LUBICH, (re)lisons les excellentes réflexions du grand sociologue Henri MENDRAS (1927-2003)…
L’unité n’est en rien un rabot d’uniformité. Toute l’histoire européenne nous le raconte… jusqu’au “présent” proche des élection de mai prochain.
Tâchons de rechercher et de puiser les informations sur l’Europe aux meilleures sources… S’informer en vérité est un devoir pour tous…
DD