Dixième anniversaire de la mort de Chiara Lubich

1996 : Prix UNESCO de l’éducation pour la paix

A l’approche du dixième anniversaire de la mort de Chiara Lubich (14 mars 2008-14 mars 2018), les communautés des Focolari se préparent à le célébrer en renouvelant leur engagement à porter le ‘’charisme de l’unité’’ , la fraternité, dans la société.

Qu’a à dire et à offrir le « charisme de l’unité » aujourd’hui ? L’humanité est en train de vivre une troisième guerre mondiale fragmentée ; pauvreté et faim sont loin d’être enrayées ; les rapports personnels et sociaux subissent un effritement progressif dû à un manque d’espérance dans le changement. Et plus encore. La réponse arrive à travers de nombreux faits de vie et des initiatives de personnes qui, dans le monde entier, ont adopté les idéaux de Chiara Lubich : elles se sont engagées principalement et tout d’abord à se transformer elles-mêmes, générant ainsi partout de nombreuses œuvres sociales qui disent qu’un changement de cap est encore possible pour l’humanité.

A Castel Gandolfo (Rome), ce sera le 3 mars. « A cette occasion, ce seront les œuvres et les parcours de personnes devenues moteurs de transformation sociale qui présenteront un autre visage du charisme de Chiara Lubich. L’événement sera intitulé : “Le  grand attrait du temps présent », explique Tim King, l’un des deux conseillers auprès du Centre International des Focolari.

« L’accent – continue-t-il – sera mis sur l’aspect social du charisme de Chiara Lubich : l’attention portée aux blessures de l’humanité, la passion et la créativité des entrepreneurs, des jeunes, des familles ou simplement de personnes qui ont donné vie à un réseau mondial de petits projets ou d’actions à grande échelle qui s’inspirent des paroles de Chiara ».

La fondatrice des Focolari elle-même expliquait le sens de l’action du Mouvement à ses débuts, un engagement qui, en pleine guerre, prit résolument une dimension communautaire : « Le tout était parti avec un programme bien précis : concourir à résoudre le problème social de Trente, notre ville ».

L’événement du 3 mars sera transmis aussi en direct et en streaming (de 16:00 à 19:00, heure de Rome).


Cliquer ici pour lire la totalité de l’article original de focolare.org avec quelques exemples de réalisations dans différents pays.

Le 25 janvier 2018 les Éditions Nouvelle Cité font paraitre le livre “L’empreinte du paradis” qui présente Chiara Lubich et ceux qui l’ont accompagnée dans sa fondation. Consulter ici la fiche de présentation du livre.

 

Please follow and like us: