La fraternité : vivre ensemble
Devenir acteur dans le débat politique
Le samedi 25 mars, à Nantes, sera abordée la question de Devenir acteur dans le débat politique. Nous avons voulu mettre ce sujet au programme parce qu’il est de notoriété que nous savons mal débattre tranquillement entre citoyens dans notre pays. C’est particulièrement flagrant quand le débat se développe sur les réseaux sociaux où les seuls arguments sont trop souvent des invectives écrites à la faveur de l’anonymat et de la non proximité. Des pays voisins du nôtre ont plus la culture du consensus et savent mieux gérer cet exercice du débat.
En avant première de cette séquence qui est programmée pour la deuxième partie de l’après-midi, nous mettons en ligne le canevas qui servira de support à l’échange de ce samedi 25 mars. C’est un exercice qui n’est pas réservé qu’aux élus. Tous, nous sommes amenés à entrer dans des débats dans nos associations, avec nos voisins, en famille… tous lieux où se vit la politique au sens de la “chose publique” . Et combien certaines conversations sont “dangereuses” en ce moment !
Cliquer ici pour télécharger le texte Devenir acteur dans le débat politique.
Alors, venez, le 25 mars, apporter vos témoignages de citoyens des territoires de l’Ouest… et d’ailleurs. Voir l’invitation dans un précédent article.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 10/03/2017 à 11:31, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 7 years ago
Pour nous, à Paris, ce sera le lundi 27 mars.
Alors je souhaite une belle soirée fraternelle aux lozériens, Nantais et Parisiens…
Belle vie !
about 7 years ago
Pour le lozérien que je suis, Nantes, c’est loin…
Mais j’ai pris mon billet de train AR, car je crois que cette rencontre vaut le coup d’être vécue…
J’espère que d’autres feront le voyage…
Bien avec chacun,
DD
about 7 years ago
Pour un grenoblois, c’est un peu loin !
Par contre une synthèse de la rencontre sera la bienvenue
UNO
about 7 years ago
Le grenoblois a raté les journées équivalentes de Lyon des 22 et 23 octobre 2016…
Il sera difficile de publier les actes ds journées de Nantes car c’est un très gros travail. Nous en donnerons un écho.