Cette année, pour les 8 ans du jumelage, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité, ce sont 29 choristes qui vont venir d’Antélias (Liban) et rejoindrons des choristes français ainsi que des jeunes du Conservatoire de Marcq-en-Barœul (Nord) pour un concert “Les chrétiens d’Orient, messagers de paix et de solidarité” . Chants syriaques, arabes et français accompagnés de témoignages le samedi 21 novembre.
Le lendemain, il sera suivi d’une conférence-témoignage du Père Joseph BOU RAAD “La situation du Moyen Orient, vue du Liban” .
Invités par la mairie de Marcq, c’est l’association “Les amis d’Antélias” créée dans la cadre du jumelage et la communauté paroissiale de la Paroisse Jean XXIII qui assurent l’accueil du groupe.
Les choristes Antélias.jpg

Les choristes d’Antélias

Nos amies Patricia et Thérèse, très impliquées dans cet échange, nous en écrivent l’historique :

“En juillet 2006, une libanaise de la paroisse Jean XXIII de Marcq-en-Barœul se trouve bloquée au Liban suite aux violences qui ont éclaté. Le curé de la paroisse fait prier à cette intention. D’autres libanaises qui habitent Marcq vont remercier le curé, dont Patricia. Une de ses amies lui fait part du sentiment d’abandon ressenti par les libanais. Dans les mois qui suivent nait l’idée d’un “jumelage paroissial”. Celui-ci se concrétisera un an après avec la venue à Marcq-en-Barœul du curé de la paroisse Saint Éli d’Antélias accompagné de quelques paroissiens. Puis suivra un premier séjour au Liban auquel participera aussi Thérèse. Ce premier séjour au Liban a fortement marqué tous les participants, en particulier l’accueil extraordinaire de nos hôtes et la vigueur de leur vie ecclésiale communautaire.”

Affiche du concert en cliquant ici

Affiche de la conférence en cliquant ici

La suite, les échos, après le 22 novembre…

Please follow and like us: