Du 30 août au 2 septembre 2017 se déroulera un congrès Le défi de la fraternité par l’AETC. Un programme dense est prévu par l’Association Européenne de Théologie Catholique.Le défi de la fraternité par l'AETCLa fraternité va bien au-delà des liens biologiques qui ne sont pourtant pas sans signification.

Le projet de ce congrès Le défi de la fraternité par l’AETC

Mais qui sont mes frères et sœurs ? Le proche, le lointain, l’homme et la femme, les autres vivants, le cosmos ? Sans doute sont-ce les personnes que tu ne choisis pas et dont la présence t’interroge dans ton devoir de solidarité et de justice : Qui est cet autre ? Qu’en ai-je fait ? Quelle solidarité m’unit à eux ? Pour quelles initiatives ? Et pour nous chrétiens, que signifie la foi en Christ, Fils du Père et frère en humanité dans l’Esprit ? Qu’est-ce qui caractérise la fraternité évangélique d’hier à aujourd’hui ? Et comment se traduit-elle ? 

Une espérance

En faisant le choix de la fraternité, le colloque de Strasbourg ne propose pas simplement un choix thématique, mais une clé qui, dans la fraternité en Christ, ouvre l’espérance d’une humanité enfin réconciliée, tout en passant par le concret d’une fraternité vécue dans la solidarité au quotidien qui reste à inventer.

Une collaboration et une invitation

Les organisateurs ont invité Marie-Odile et Michel Batt du Mouvement Politique pour l’Unité ainsi que Jean-Pierre Rosa pour animer deux des ateliers.

Le programme peut être consulté sur le site du congrès en en cliquant ici. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici.

Pour toute information et pour s’inscrire : https://sites.google.com/site/congresaetcfrance/.


0 0