Co-gouvernance, l'expérience de Jo SpiegelUn congrès a été organisé en janvier 2019, conjointement par Humanité Nouvelle, le Mouvement Politique Pour l’Unité, les Jeunes Pour un Monde Uni. Il a rassemblé plusieurs centaines de participants à Castel Gandolfo, près de Rome : des maires, des responsables administratifs, des citoyens, des étudiants en sciences politiques qui ont partagé leurs expériences. Nous reprenons ici une intervention : Co-gouvernance, l’expérience de Jo Spiegel.

Le congrès était consacré à la co-gouvernance, que nous avons plus l’habitude d’entendre appelée démocratie participative, en France, en parallèle, voire en opposition à la démocratie représentative. Jo Spiegel a été maire pendant 31 ans de la commune de Kingersheim de 13000 habitants, près de Mulhouse (France), et y a mis en place des “conseils participatifs”, parlant de démocratie construction ; il a témoigné de son expérience vécue avec ses concitoyens.

L’introduction et un commentaire final sont faits en anglais par le modérateur Pasquale Ferrara, membre de l’organisation, ambassadeur d’Italie à Alger au moment du congrès.

Please follow and like us: