La fraternité : vivre ensemble
Bien engagé dans sa ville
Aujourd’hui, regardons du côté de Joël Bourquardez. Joël est marié avec Sophie ; ils ont cinq enfants. Avant le début de sa retraite, il y a 3 ans, il était déjà bien engagé dans sa ville de Thann (Haut Rhin) : dans la paroisse, au niveau de la commune comme membre du Centre Communal de l’Aide Sociale (CCAS), comme bénévole pour aider à l’Épicerie sociale et président de l’Association Familiale de Thann.
Son engagement est aussi avec le Mouvement Humanité Nouvelle, au service de la fraternité et du « Vivre Ensemble ».
Avant les élections, Joël nous a confié :
Pour les municipales j’ai été sollicité par les deux listes en présence. Mon choix était difficile :
Soit je pars avec le maire sortant, soit je me mets sur la liste de son adjoint qui est un ami de longue date et dont je connais bien les valeurs. Celui-ci m’ayant sollicité le premier je fais le choix de m’engager avec lui.
Nous sommes une liste avec huit anciens conseillers municipaux qui ne repartent plus avec le maire.
Lorsque j’ai rencontré le maire, nous avons beaucoup partagé et j’ai pu lui expliquer mon choix de l’autre liste. Il était naturellement très déçu et insistait pour que je fasse marche arrière. J’ai pu lui dire combien je n’irais pas dans la critique de sa liste.
Ma motivation principale est d’apporter les valeurs de fraternité et d’authenticité dans ce milieu pas facile. Des valeurs que je tiens de ma foi. Lors des réunions je prends la parole surtout modérer les dénigrements vis-à-vis de l’autre liste.
Cette campagne électorale nous malmène et la liste concurrente n’hésite pas à utiliser des moyens délétères pour arriver à ses fins : calomnie, mensonges, attaques personnelles… Dans ce contexte, j’ai pleinement conscience que seule une ressource forte permet de conserver un regard positif, un regard de fraternité, sur ceux qui me blessent. Pour trouver et rester dans la sérénité nous avons choisi, à quelques-uns, croyants, de démarrer la journée par la prière. Nous sommes quatre colistiers à y participer en plus de nos familles. L’important est de nous installer d’emblée dans cette réalité de l’amour que Dieu a pour tous les humains. Nous trouvons là une ressource pour une bienveillance réciproque entre nous, mais aussi à l’égard de ceux de l’autre liste.
En distribuant nos tracts je rencontre beaucoup de personnes. J’essaye vraiment, avant que la porte ne s’ouvre, de me dire : « aime la liste de l’autre autant que la tienne ». Cela me donne la force de discuter avec la personne en toute sérénité. Cela me permet de dire ce que je veux pour notre ville : une ville juste et fraternelle en prenant en compte les réalités matérielles de chacun.
La proposition qui me tient le plus à cœur : une démocratie participative citoyenne et un lien fort avec les familles.
Ce lundi 16 mars, au lendemain de l’élection, Joël nous a envoyé ce message :
Je vous tiens au courant du résultat des élections : notre liste a remporté la mairie de Thann contre toute attente.
J’étais dans un bureau de vote comme scrutateur. J’ai pu dire à ceux l’autre liste, après les résultats, que j’étais de tout cœur avec eux en les encourageant pour la suite.
Merci pour le soutien de uns et des autres.
Joël n’est pas élu parce qu’il était placé en fin de liste, à sa demande.
Le journal L’Alsace se fait l’écho de cette élection : télécharger l’article ici.
0 0Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 16/03/2020 à 23:44, et placée dans 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 4 years ago
Bravo Joël, en découvrant ton témoignage, j’ai l’impression de revenir 25 ans en arrière tellement il y a des points similaires, j’avais également été sollicité par les deux têtes de listes différentes et j’avais posé mes conditions ; en cas de victoire pas de triomphalisme excessif avec un grand respect pour les personnes de l’autre liste, et en cas de défaite de notre liste aller de suite féliciter les membres de la liste gagnante ; tout cela pour bien préparer la possibilité de travailler ensemble ensuite, et ce fut le cas.
Je m’autorise à dire qu’être élu municipal fait appel à l’humilité, à beaucoup d’écoute, à la patience, au pardon, au don de soi, mais aussi à créer des ponts entre les personnes en permanence car, pour moi, personne ne détient toute la vérité mais chaque personne en détient une parcelle.
Ne pas oublier que parfois la vérité et la justice impliquent de dire non, et ce non n’est pas toujours apprécié et il peut en découler des conséquences .
Tous mes encouragements, Joël, et également à tous ceux qui se présentent ou qui œuvrent en la matière .
about 4 years ago
Bravo pour l’insertion sur notre blog du beau témoignage de Joël. Et tout notre soutien pour ce que tu insuffles dans la vie publique, cher Joël, continuons ensemble à faire de même, là où nous vivons…
Le temps d’épreuve que nous traversons en ce moment réclame notre expérience de respect et de recherche d’unité…
Bien fraternellement,
Didier