La fraternité : vivre ensemble
Accueillir les réfugiés, agir pour la paix
L’actualité internationale marquée par la persistance des guerres avec les atrocités envers les populations et l’afflux des réfugiés vers l’Europe a été à l’ordre du jour de la plus haute instance du Mouvement des Focolari. Le point de vue de la présidente et le contenu des échanges vient de nous parvenir.
Tout d’abord, c’est la présidente Maria Emmaus Voce qui s’est exprimée lors de la réunion de l’organe central du Mouvement des Focolari le mardi 1er septembre : « Le Mouvement doit se mobiliser pour faire quelque chose de concret, mais surtout pour travailler pour la paix, pour arrêter les guerres… Si nous ne faisons pas ensemble, ce sont de nombreux ruisseaux qui sont dispersés ». Le Centre international a alors désigné Humanité Nouvelle comme « catalyseur » naturel de toutes les actions, en étroite collaboration avec Jeunes Pour un Monde Uni.
Beaucoup sont déjà engagés dans l’action sans avoir attendu la parole des responsables ;
à partir des messages de ceux-ci et de ces événements, entrons en action concertée.
Les Jeunes Pour un Monde Uni nous font leurs propres propositions qu’ils dévoileront le 11 de chaque mois à partir de ce mois de septembre. Certaines de leurs initiatives font appel aux modes actuels de communication :
Ci-dessous, les lettres et messages reçus :
Pour télécharger et lire le texte de l’intervention des responsables du Mouvement des Focolari le 5 septembre 2015, cliquer ici,
Pour télécharger et lire l’appel des JPMU du 8 septembre 2015, cliquer ici,
Pour télécharger et lire le message des responsables internationaux de Humanité Nouvelle, cliquer ici,
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 22/09/2015 à 11:01, et placée dans 2- Relations peuples, 8- Vie publique - Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
Les commentaires