La fraternité : vivre ensemble
L’Europe : quelles raisons d’espérer ?
À la veille du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les associations et mouvements chrétiens réunis dans “Ensemble pour l’Europe” organisent une visioconférence avec Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman : L’Europe : quelles raisons d’espérer ?
En référence à la Déclaration Schuman de 1950 considérée comme l’acte fondateur de l’Union Européenne, la Journée de l’Europe du 9 mai 2021 se déroulera dans un contexte de crise qui exige une réponse forte et déterminée. La conférence de J.-D. Giuliani, animée par Alfonso Zardi (représentant de Pax Christi France et ancien haut fonctionnaire du Conseil de l’Europe) reviendra sur les difficultés actuelles pour mettre en lumière les raisons d’espérer, en Europe aujourd’hui.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Marc BÉCHU le 03/05/2021 à 11:07, et placée dans 2- Relations peuples. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser une réponse. Le ping n'est pas autorisé pour le moment. |
about 3 years ago
Après cette conférence, je reste très déçu face à l’Europe.=== Monsieur Giuliani vous demandez de la patience, nous sommes très patients en France car, alors que l”Europe nous promettait le plein emploi, les équilibres budgétaires, et l’ouverture au monde, que voyons nous en France : augmentation régulière du chômage, absence de vrai programme écologique, perte ou absence d’influence mondiale, inefficacité absolue sur les problèmes des paradis fiscaux, disparition progressive des services publics au profit de sociétés privées, ubérisation croissante avec sa prolétarisation consécutive. Absence de politique coordonnée de coopération avec l’Afrique etc ….Globalement, une soumission progressive de la commission européenne (et de ses GOPE) et des états aux diktats de la finance de l’ultra libéralisme et dans tous les domaines …
Je préfèrerais sincèrement être totalement dans l’erreur en tenant ce discours…Car l’avenir politique de l’Europe telle qu’elle se présente aujourd’hui me fait peur .